la tribu bannieRésumé :Plusieurs mois se sont écoulés depuis que Leïnorankyrome a ressurgi des eaux, révélant au monde son plus noir secret : une créature monstrueuse, douée de raison, cachée entre les murs de la cité divine.

Alors qu’ils tentent de découvrir son origine, Joris, Perval et Darien voient leurs recherches perturbées par l’intervention d’un culte clandestin, une secte dont l’intérêt pour l’Émissaire des dieux ne peut présager que de funestes événements.

Et voilà que la rumeur se répand en Orbiviate : la montagne immuable, que nos héros ont cherchée en vain, a finalement été retrouvée. Trois navires sont affrétés afin de l’explorer, et Joris et ses amis comptent bien être du voyage. Mais ce qui les attend au terme de leur traversée n’est pas le paisible sanctuaire qu’ils pensaient découvrir.

Edition : Mille Saisons

 

Mon Avis : Après un premier tome solide et vraiment efficace nous offrant une histoire intéressante et captivante dans un univers vraiment original (retrouvez ma chronique ici) je me suis facilement laissé tenter par ce second tome et ainsi pouvoir découvrir la suite de cette histoire. Je dois dire que, tout comme le premier tome, je trouve la couverture, illustrée par Bruno Laurent, vraiment magnifique et colorée.

On se retrouve quelques mois après la fin du premier tome et nos trois amis, Joris, Perval et Darien continuent à chercher à comprendre le rôle de Joris et son importance. Mais voilà qu’on découvre que la montagne immuable existe et qu’une expédition est lancée pour la ralliée, de plus que là bas se cache peut être le Vertobe tant recherché. Nos héros vont donc devoir repartir. On repart un peu sur les mêmes bases que précédemment une quête à la recherche d’un objet d’une grande valeur, mais voila les auteurs arrivent à rendre l’intrigue vraiment prenante et captivante sachant nous plonger dans l’histoire avec des rebondissements et des révélations bien maîtrisés et bien amenés.

On commence à en apprendre plus sur les forces en présence et on se rend compte que des choses nous sont cachées et commencent à se révéler doucement. Le dogme de la religion posé depuis des siècles se fissurent doucement et plus on avance plus on se rend compte que pas mal d’informations ne sont pas telles qu’on le croit. Par exemple les hommes ne sont pas les seuls êtres vivants stables de cet univers. On se retrouve donc happé et surpris par cette histoire ou les bases posées par le premier tome commencent à se fissurer. Alors bien sûr par moment les auteurs résolvent certains rebondissements de façon assez simplistes mais rien de bien dérangeant.

L’univers est toujours la grande originalité de ce roman avec ce monde en perpétuel évolution qui change selon les humeurs des dieux. Même si les terres éphémères sont moins présentes dans ce tome on y découvre par contre la montagne immuable ainsi qua sa faune et sa flore. La religion prend de l’ampleur aussi on apprend que tout le monde ne crois pas aux 7 dieux et qu’une secte dissidente existe et va se mettre en travers du chemin. Les auteurs ont vraiment construit un univers solide et efficace et la magie est vraiment intéressante même si par moment on s’y perd légèrement mais rien de bien grave.

Les personnages commencent à prendre de l’ampleur et de la profondeur dans ce tome, les auteurs commencent à les rendre un peu moins lisse, surtout Darian qui se trouve un passé par très glorieux. Mais voilà malgré les efforts des auteurs à vouloir densifier leurs personnages ils gardent tout de même ce côté un peu lisse et convenu propre à ce genre de récit. Par contres les interactions entre les protagonistes sont vraiment bien menés et ne manque pas de piquants même si parfois un peu simple. J’aurai par contre aimé que Malga prenne plus d’ampleur mais il va
falloir attendre la suite pour le découvrir.

En tout voilà une suite solide au premier tome qui nous plongent dans une histoire efficace au background vraiment intéressant. La plume des auteurs est toujours aussi soignée, dense, fluide et rend les 500 pages vraiment fluide et agréable à lire malgré la densité de l’histoire. On sent que les auteurs ont travaillés chaque lieu, chaque personnage, parfois un peu trop tant quelques pages paraissent plus pour le tourisme que pour l’histoire mais on se laisse plonger dans cet univers intriguant et passionnant.

En Résumé : Voilà un second tome tout aussi efficace et prenant que le premier qui nous offre un bon moment de lecture. Les auteurs commencent à remettre en cause les bases du premier tome tout en dévoilant leur intrigue qui se révèle captivante et intrigante. L’univers reste vraiment original et prenant et les descriptions sont toujours aussi magnifiques et la plume des auteurs est toujours aussi soignée. Seul petit reproche, les personnages, malgré qu’ils prennent de l’ampleur, restent tout de même lisse et un peu convenu et certains passages de l’intrigue paraissent un peu traité rapidement.

 

Ma Note : 8/10