la-licorne-t3.jpgRésumé : À Milan, Ambroise Paré et ses alliés ont découvert le laboratoire d’où tout est parti. Surtout, ils savent comment cet incroyable chantier a été mis en oeuvre, qui est à l’origine de la mutation du corps humain et comment il a procédé. Mais les découvertes s’arrêtent là ! L’Ennemi engage une lutte sans merci, emportant Ambroise. Désemparé, le groupe doit néanmoins poursuivre sa quête… à Venise.

Edition : Delcourt

 

Mon Avis : Je dois dire que pour le moment je ne suis pas déçu de ma découverte après la lecture des deux premiers tomes du cycle La Licorne qui m’ont offert une intrigue dense et intelligente le tout porté par des personnages captivants (chronique Tome 1 ici, Tome 2 ), j’avais donc hâte de pouvoir lire la suite. Ajouter à cela une couverture que je trouve vraiment réussi pour ce troisième tome, il n’a donc pas mis longtemps à rejoindre ma PAL.

Ce troisième tome commence à faire la part belle aux révélations et aux reponses, mais aussi à l’action qui se révèle très présente dans ce tome, ce qui rend peut être l’intrigue moins dense que les tomes précédents, mais qui n’empêche pas l’histoire d’être toujours aussi riche et soignée et on se retrouve facilement happé par les aventures de nos médecins. Ce tome va de révélations en surprise, nous offrant rebondissements, des trahisons et retournements de situation que les auteurs maîtrisent parfaitement du début à la fin, offrant un rythme haletant à leur histoire. Le puzzle commence doucement à se dévoiler dans ce troisième tome toujours aussi passionnant.

L’univers mis en place se révèle toujours aussi proche du nôtre et cette fois on découvre Venise, ville magnifique et qui colle parfaitement à ce troisième tome qui va nous faire découvrir les primordiaux marins. On sent encore une fois que les auteurs ont effectués pas mal de recherche pour nous rendre cet univers vivant et surtout pour faire cohabiter tous ses personnages connus dans l’histoire, mais aussi grâce aux ajouts en fin de volume d’explications historiques. Un univers palpitant mêlant médecine, pouvoir, fantasy et qui mérite d’être découvert.

Les personnages se révèlent toujours aussi intéressants à découvrir, ils se révèlent vraiment humains, denses et soigné même si parfois, sur quelques case, un peu simplistes. Mais rien de dérangeant car on s’accroche facilement à eux, à leurs aventures et leurs émotions. Les personnages que je trouvais peu utilisés dans les tomes précédents prennent enfin de l’importance. Par contre, j’ai un petit reproche à faire, je trouve que parfois certaines pages sont un peu trop saturées en bulles de dialogues. J’ai trouvé ça un peu dommage, mais rien de bien grave.

Concernant les graphismes, je ne sais pas si c’est moi, mais je les trouve des plus en plus réussis de tome en tome, plus détaillés et plus prenants. Les scènes de flash-back sont vraiment réussies. Un trait vraiment efficace et vivant qui nous plonge facilement dans cette histoire que ce soit à travers les scènes d’action ou encore par les émotions des personnages. En tout cas un troisième tome aussi réussi que les deux premiers ou les révélations commencent à tomber, un tome vraiment efficace et captivant. J’ai hâte de lire la quatrième tome qui viendra conclure ce cycle.

En Résumé : J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce troisième qui commence à nous offrir plus de réponses que de questions. L’intrique se révèle peut être moins dense mais toujours aussi riche et soigné nous offrant pas mal d’action, de rebondissements et de trahisons. Les graphismes sont toujours aussi réussi nous offrant un trait vif et efficace. L’univers est toujours aussi passionnant et dense que les tomes précédents et les personnages sont toujours aussi attachants et travaillés. Mon seul petit regret avec ce tome est parfois une saturation en dialogue sur certaines planches mais rien de vraiment dérangeant. J’ai hâte de lire le dernier tome.

 

Ma Note : 8,5/10