Résumé : Against all odds, Katniss Everdeen and Peeta Mellark are still alive. Katniss should be relieved, but now
there are whispers of rebellion against the Capitol – a rebellion that Katniss and Peeta may have helped create.
As the nation watches Katniss and Peeta, the stakes are higher than ever. One false move and the consequences will be unimaginable.
Edition : Scholastic
Mon Avis : Après un premier tome dont j’étais sorti de ma lecture mitigé, principalement a cause d’une forte ressemblance avec Battle Royale et de certains rebondissements dont j’ai pas accroché (chronique ici). Mais voilà le style de l’auteur incisif et la possibilité de savoir comment l’héroïne allait gérer cet après Hunger Games ont fait que je me suis laissé tenter par la suite. L’illustration de couverture est dans le même style que le premier tome et toujours aussi sympathique. Attention il risque d’y avoir des spoilers dans ma chronique.
Alors disons le tout de suite je sors de nouveau de cette lecture avec un avis mitigé, les deux premier tiers du livre m’ont paru assez molles et il faut attendre le dernier tiers pour retrouver un peu de nervosité. Mais commençons par le début et, je dois bien l’avouer, il fallait a peine 15 pages pour me demander dans quoi je m’étais lancé. Car oui, l’auteur nous explique que Gale, pour les caméras, est devenu le cousin de Katniss car « il est trop génial, trop male et pas assez souriant et engageant avec la télévision pour être son meilleur ami ». Comment ais-je pu oublier cette magnifique leçon de vie; que toutes les jolies filles doivent avoir comme meilleur ami un boutonneux, édenté et passionné par la caméra sinon ca ne peut être qu’un membre de sa famille. Alors je sais je chipote mais bon ce passage m’a plié de rire j’avoue.
Mais bon ce n’est pas ça qui a fait que j’ai moyennement accroché à ce livre mais c’est déjà pour une part ce triangle amoureux entre Gale, Peeta et Katniss qui selon moi n’est pas des plus intéressants et passionnants. De plus je dois bien avouer je n’ai pas compris la logique du président Snow. Il explique à Katniss qu’il ne peut pas la tuer pour son acte de rébellion, elle est devenue l’image même de cette rébellion et sa mort provoquerait de terribles affrontements.Il lui demande donc de tout faire pour arrêter la menace. Donc oui le président qui doit avoir des moyens beaucoup plus efficaces d’arrêter une rebellion (la preuve quand il ferme toutes les usines pour laisser mourir de faim les districts) demande à une gamine de 17 ans qui agit plus sous le coup de ces émotions qu’elle ne réfléchit de stopper une rébellion. J’ai eu un peu de mal à le concevoir mais ça passe encore.
Non là ou j’ai bloqué c’est quand toujours ce grand Président Snow (au passage il gouverne ce pays depuis plus de 25 ans d’une poigne de fer, on se demande comment il a fait) décide de renvoyer Katniss et Peeta au Hunger Games. Souvenez vous 200 pages plus tôt il annonçait qu’il ne pouvait pas la tuer sous peine d’embraser la rébellion. J’avoue donc ne pas avoir compris la logique. Encore, si vraiment elle est trop génante, vouloir lui provoquer un accident ou autre ca aurait pu passer, mais là, la renvoyer de nouveau dans le Hunger Games avec toutes ces caméras et ces interviews? Dans le genre je me tire une balle dans le pied là le président à fait fort.
Heureusement l’auteur décide par contre de faire démarrer son histoire dans al troisième partie de son livre, celle du jeu où enfin on l’histoire retrouve de son tonus et de sa nervosité. Ça bouge enfin et on ne s’ennuie pas jusqu’à cette conclusion, c’est vrai téléphoné et sans surprise, mais agréable. La plume de l’auteur est simple et efficace, principalement dans les scènes du jeu mais aussi dans la mise en place des émotions. Par contre elle a beaucoup de mal à faire vivre ce fameux triangle amoureux qui ne repose sur rien et n’est, pour moi, qu’un effet de mode. Par contre je trouve vraiment dommage que l’univers en lui même soit si peu développé.
Concernant les personnages en fait j’attendais un peu plus de profondeur sur Katniss et Peeta et sur leur vie après avoir survécu aux jeux. Hors à part quelques cauchemars je trouve que l’auteur ne s’attarde pas trop. Ca ne les empêche pas d’être intéressants et attachants. On découvre un peu plus aussi sur Haymitch ce qui apporte de bonnes choses. Concernant les autres personnages, ils manquent peut être de profondeurs mais rien de dérangeant, excepté pour Gale qui depuis deux tomes pour moi n’apporte quasiment rien.
Au final j’en sort mitigé de ma lecture et je ne sais pas encore si je vais lire le troisième tome. Surtout que je pense avoir compris pas mal des évènements qui pourraient survenir dans ce dernier tome e la trilogie.
En Résumé : Je sors de ma lecture avec un avis plus que mitigé à cause d’une intrigue qui a vraiment du mal à démarrer et qui repose sur des rebondissements et des retournements de situations dont j’ai eu du mal à adhérer à la logique. Un univers toujours aussi peu développé et un triangle amoureux qui ne repose sur rien et manque de profondeur. Heureusement al troisième partie se révèle plus énergique, nerveuse et captivante. De plus les personnages sont dans l’ensemble intéressants et attachants. Maintenant est-ce suffisant pour que je lise le dernier tome? Je ne sais pas.
Ma Note : 5,5/10
Laisser un commentaire