Résumé : The three hundred years since the events of Mistborn have reshaped Scadrial. Ever taller towers race for the clouds, railways as well as canals criss-cross the land. But this is still a land of magic …
… but even as science reaches new heights, the old magics of Allomancy and Feruchemy still have a role in this reborn world. In the Roughs, the wilds beyond the cities, magic is a crucial tool for the brave men and women attempting to establish order and justice.
One such is Waxillium Ladrian, a rare Twinborn with both Allomancy and Feruchemy powers. Wax has been forced by family tragedy to return to the metropolis of Elendel. He must assume the duties and dignity incumbent upon the head of a noble house, or so he thinks, until he learns the hard way that the mansions and elegant tree-lined streets of the city can be even more dangerous than the open plains of the Roughs.
Edition : Gollancz
Mon Avis : Et voilà je viens encore de finir un nouveau livre en VO et j’avoue que je suis de plus en lus fier de moi car je trouve que je m’en sors de mieux en mieux. Cette fois il s’agit du dernier Brandon Sanderson, The Alloy of Law, dont l’intrigue se situe 300 ans après Mistborn (la trilogie Fils-Des-Brumes). Fan des écrits de Brandon Sanderson je n’allais pas manquer cette sortie. En tout je trouve la couverture, illustrée par San Green, vraiment jolie et sympathique.
300 ans se sont passées depuis la fin des aventures de Vin, Kelsier, Elend et les autres. On suit ici l’histoire de Waxillium, shérif dans une petite contrée, mais dont les évènements vont le faire rentrer à la capitale pour devoir reprendre les affaires familiales. Mais voilà la ville n’est pas toujours aussi sûre qu’on le croie et il va vite devoir reprendre du service. L’histoire parait comme ça manquait clairement d’originalité, je ne le nierai pas, et pourtant on se laisse embarquer par ce roman tant le souffle mis en place par l’auteur est captivant, plein de rebondissements et de retournements de situations qui font qu’on ne s’ennuie pas un seul instant.
L’auteur voulait se lancer dans une histoire de western et je dois dire qu’il y est parfaitement arrivé, que ce soit dans l’ambiance comme dans la mise en place de son univers. On y retrouve tout ce qui fait le charme des westerns tel que les fusillades les duels, villes fantômes etc… L’histoire, malgré son côté un peu linéaire, va vite et on est happé dans l’intrigue, mais voilà parfois elle va peut être un peu trop vite, passant rapidement sur certains point qui auraient mérités plus de développements et d’explications.
L’univers mis en place par l’auteur se révèle vraiment efficace et prenant mais je trouve manque quand même légèrement de profondeur, surtout en comparaison de l’univers mis en place dans la trilogie Mistborn. Mais il faut dire aussi que le roman fait à peu près la moitié d’un tome de Mistborn et l’auteur ayant cherché à se consacrer pleinement su le côté fun de son oeuvre pour nour présenter son histoire et ses personnages. Mais rien de bien dérangeant tant l’univers reste cohérent et attachants et le mélange entre duels allomancie et ferrochimie et intéressant.
Les personnages se révèlent véritablement haut en couleurs, captivants, denses et soignés malgré quelques stéréotypes, principalement Waxillium qui reste un eu coincé dans son rôle d’homme de loi bon et honnête. Wayne par contre se révèle être un personnage véritablement charismatique malgré son absence quasi complète de morale et les interactions entre Wayne et Wax souvent pleines d’ironie et d’humour m’ont fait souvent rire. Les personnages féminins ne sont pas en reste Marasi se révèle être une femme forte et intelligente même si elle manque un peu de piquant. On ne peut que s’attacher à ses personnages malgré peut être quelques personnages secondaires juste ébaucher et qui aurait eut être mérité encore plus de profondeurs.
Concernant le plume de l’auteur je dois qu’elle est ici vraiment énergique, simple et haletante plongeant le lecteur dans une histoire d’action et de rebondissement vraiment très efficace et prenante. Les dialogues se révèlent souvent mordant et captivant et la conclusion, peut être un peu trop courte, mais qui devrait appeler à une suite, se révèle épique, dense et me donne envie de découvrir la suite. Alors comme je l’ai dis le livre n’est pas parfait car l’auteur va peut être trop vite, mais dans une telle histoire, façon western, peut être faut il que le rythme soit incisif. En tout cas ça colle parfaitement à l’histoire et offre tout de même un très bon roman.
A noter que ce roman sortira en Avril 2012 en France aux éditions Orbit sous le titre L’Alliage de la Justice.
En Résumé : J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui se révèle vraiment efficace et prenant. L’intrigue est captivante et pleine de rebondissements, tout va vite, très vite mais peut être parfois trop vite laissant de côté certains aspects qui auraient pu être intéressants. Les personnages se révèlent hauts en couleurs, charismatique et attachants malgré certains stéréotypes et l’écriture de l’auteur est vraiment efficace et prenante. Un très bon Sanderson, pas le meilleur, mais dont les légers défauts sont effacés devant le côté fun, efficace et dont la conclusion dense, pleine de surprises et épique me donne envie de lire la suite quand elle sortira.
Ma Note : 8/10
Laisser un commentaire