Résumé : Devoted readers of Lady Trent’s earlier memoirs, A Natural History of Dragons and The Tropic of Serpents, may believe themselves already acquainted with the particulars of her historic voyage aboard the Royal Survey Ship Basilisk, but the true story of that illuminating, harrowing, and scandalous journey has never been revealed―until now.
Six years after her perilous exploits in Eriga, Isabella embarks on her most ambitious expedition yet: a two-year trip around the world to study all manner of dragons in every place they might be found. From feathered serpents sunning themselves in the ruins of a fallen civilization to the mighty sea serpents of the tropics, these creatures are a source of both endless fascination and frequent peril. Accompanying her is not only her young son, Jake, but a chivalrous foreign archaeologist whose interests converge with Isabella’s in ways both professional and personal.
Science is, of course, the primary objective of the voyage, but Isabella’s life is rarely so simple. She must cope with storms, shipwrecks, intrigue, and warfare, even as she makes a discovery that offers a revolutionary new insight into the ancient history of dragons.
Edition : Tor Books
Mon Avis : C’est sans surprise, qu’après avoir passé de bons moments avec les deux premiers volumes du cycle de Lady Trent, je me lance dans la découverte de ce troisième tome. Il faut dire que les précédents romans offraient une Fantasy efficace, bien porté par une héroïne charismatique et captivante (Chronique du Tome 1, Tome 2). J’étais donc intrigué de savoir comment l’auteur allait gérer ce troisième tome d’un cycle qui en comporte cinq (le dernier venant d’être publié il y a quelques semaines en VO). Les illustrations de Todd Lockwodd, que ce soit celle de la couverture ou celles présentent dans le livre, sont toujours aussi superbes apportant un vrai plus au récit.
La construction de ce tome se fait, dans les grandes lignes, de la même façon que les précédents. On se retrouve ainsi six ans après la fin du second tome, Isabella se lance dans une nouvelle expédition concernant les dragons. Étant un peu plus reconnue professionnellement, même si son statut de femme l’empêche toujours de s’imposer, elle part cette fois dans un voyage de plusieurs années à bord du navire le Basilisk pour collecter le maximum d’informations. Cette fois elle ne fera pas la même erreur que lors de ses dernières aventures, car en plus de son entourage elle emmène aussi son fils avec elle. Pourtant, même si les grandes lignes paraissent identiques, cela n’empêche pas ce troisième tome de posséder sa propre histoire, sa propre « âme » et surtout à évoluer au fil des tomes. Alors je ne vais pas le nier, la surprise et l’aspect nouveauté s’est estompé suite aux deux précédentes histoires, mais je me suis tout de même de nouveau laissé porter par les nouvelles aventures de l’héroïne. Surtout le récit garde toujours ce rythme posé et efficace entre réflexions, aventures et travail sur l’héroïne qui fonctionne toujours aussi bien faisant que si vous avez accroché aux précédents, vous ne devriez pas être trop dépaysé par ce troisième tome.
L’intrigue de ce troisième tome est, d’une certaine façon, divisée en deux parties. Une première partie qui se consacre clairement sur l’héroïne, la gestion de son voyage, de sa famille, sa chasse aux dragons, mais aussi son travail anthropologique. Puis dans une seconde partie un aspect un peu plus politique commence à se développer. Cela permet ainsi de densifier de plusieurs façons l’univers que construit l’auteur, que ce soit le côté bestiaire, faune et flore ou bien encore tout ce qui concerne la diplomatie. L’aspect politique gagne aussi en profondeur, il faut dire que l’héroïne a évolué depuis le premier tome, elle ne peut plus nier son existence, même si elle fait tout pour éviter de s’en mêler. Il faut aussi dire que le voyage de l’héroïne a clairement le don de dépayser le lecteur, nous faisant ainsi découvrir de nombreuses régions et de nombreux sites fascinants toujours autant porté par des descriptions simples et efficaces. Ce troisième tome permet aussi finalement d’agrandir l’univers et d’éviter ainsi de proposer toujours la même chose. On a franchement l’impression de voyager avec eux, de découvrir ce monde.
Concernant les dragons, même si je maintiens que cette série ne les met pas obligatoirement au premier plan, ici ils vont gagner encore un peu en importance, principalement dans la notion biologique, de biodiversité et de taxonomie. L’auteur ne se contente pas de mettre des dragons pour « pimenter » son récit comme cela arrive régulièrement, plus on avance plus on en découvre sur leurs origines, leurs histoires ou encore leurs différences. Alors j’avoue cette approche touche ma fibre de scientifique, mais elle reste soft, l’auteur ne se lance pas dans une idée de « hard science » ou autre, elle apporte seulement un plus, une certaine complexité à son monde et reste facilement abordable même si je ne doute pas que ça pourra en déranger certains. Au final un monde qui donne encore envie d’en apprendre plus, d’y plonger dedans. Marie Brennan ne manque pas non plus de nous offrir quelques scènes de chasses entraînantes et prenantes, amenant aussi au récit du mouvement et une certaine tension.
Concernant les personnages, Isabelle est toujours aussi intéressante à suivre. Elle continue à évoluer, à changer au fil des pages et des tomes ce qui fait qu’elle ne donne jamais l’impression de nous ennuyer. C’est d’ailleurs en grande partie elle qui nous emporte dans ce récit, ces aventures, toujours bien porté par le parallèle entre une certaine jeunesse fougueuse et une narration avec un regard plus mature qui colle bien au récit et offre une vision différente. Ici elle n’est plus la jeune fille un peu perdue du premier tome, elle a gagné en maturité et en autorité et surtout elle continue à gagner en caractère et en curiosité, même si cela peut parfois encore lui jouer des tours. Elle va devoir apprendre à évoluer avec son fils présent durant cette expédition, mais aussi avec Suhail qui va la faire réfléchir sur de nombreux points, mais aussi émotionnellement. On y retrouve aussi, à travers son regard, des réflexions très intéressantes sur la notion scientifique, qui va ici montrer ses premières véritables dérives, mais aussi à travers une notion de nouveau anthropologique, par la visite de nouvelles terres et de nouveaux lieux qui va amener son lot de chocs culturels et sociaux. Reste aussi toujours en fond cette notion position de la femme à l’époque, car malgré le fait que l’héroïne se positionne comme l’une des plus éminentes savantes sur les dragons, elle n’est toujours pas reconnue à sa juste valeur, le sera peut-être jamais et doit continuer à se battre.
Après cette narration a un double effet, certes on est facilement fasciné et emporté par l’héroïne, mais les personnages secondaires se retrouvent un peu en retrait. Alors rien de trop bloquant, mais voilà j’aurai aimé en apprendre plus sur certains, comme par exemple le capitaine du bateau. C’est moins marquant que dans les tomes précédents, Jake et Suhail arrivant justement à sortir un peu du lot, mais c’est parfois légèrement frustrant. Ensuite, autre point que l’on retrouvait aussi dans les tomes précédents, le récit donne toujours cette impression d’offrir une fin trop rapide. Comme si l’auteur était limité en nombres de pages et doit terminer rapidement. Ce n’est en rien bloquant, tant elle ne manque pas de rythme et d’intérêt, mais voilà j’avoue qu’un chapitre en plus ne m’aurait pas dérangé. Concernant le plume de l’auteur elle est toujours aussi soignée, efficace et vivante et a réussi à me captiver toujours aussi facilement dans ce troisième tome qui confirme tout le bien que je pensais de cette série. J’ai déjà le quatrième tome dans ma PAL et le dernier ne devrait pas tarder à y entrer je pense.
A noter que ce roman sortira normalement chez l’Atalante en Juin 2017 sous le titre Le Voyage du Basilic.
En Résumé : J’ai de nouveau passé un très bon moment de lecture avec le troisième tome de ce cycle qui a réussi à se renouveler assez pour ne pas m’ennuyer, malgré que la magie de la découverte soit passé. L’intrigue, construite dans les grandes lignes de la même façon que les précédentes, s’avère efficace et bien porté par un rythme posé et entraînant. Elle est un peu coupée en deux parties, la première se consacrant sur l’héroïne, sa chasse aux dragons, ses relations et sa vision du monde, puis dans un second temps un aspect plus politique. L’univers continue à se densifier, bien porté par le dépaysement que propose ce voyage. Les descriptions le rendent aussi vivants et captivants et donne envie d’en apprendre plus. L’héroïne continue à gagner en densité et surtout à évoluer et changer au fil des pages et des tomes. Elle va ainsi devoir faire avec son fils, mais aussi un nouveau personnage Suhail, qui va la pousser à réfléchir. Ce qui est dommage, même si moins présent que les tomes précédents, c’est que les autres personnages qui gravitent autour, mis à part les deux cités plus haut, manquent parfois un peu de profondeur. Ensuite, je regrette aussi que la conclusion soit un peu traitée rapidement. Alors, rien de trop bloquant tant j’ai de nouveau été emporté, mais voilà ça se ressent légèrement. La plume de l’auteur est toujours aussi soignée, captivante et vivante et ce troisième tome confirme tout le bien que je pensais du cycle. Je ne vais pas tarder à me lancer dans la suite.
Ma Note : 8/10
Rose
J’avoue que je vais surement finir par me laisser tenter par cette série, j’ai l’impression que l’ensemble s’améliore au fur et à mesure des tomes.
BlackWolf
C’est mon impression en tout cas. J’espère que si tu les lis, ils te plairont autant qu’à moi.
lutin82
Bon avec deux avis positifs et malgré les réserves je vais le tenter. Cette fois ma PAL aura eu raison de moi…
BlackWolf
Après tout dépend de ce que l’on cherche. L’auteur utilise un peu toujours le même schéma narratif, ce qui peut déranger. Personnellement cela ne m’a pas dérangé, car elle propose autre chose.