Résumé : When Shai is caught replacing the Moon Scepter with her nearly flawless forgery, she must bargain for her life. An assassin has left the Emperor Ashravan without consciousness, a circumstance concealed only by the death of his wife. If the emperor does not emerge after his hundred-day mourning period, the rule of the Heritage Faction will be forfeit and the empire will fall into chaos.
Shai is given an impossible task: to create—to Forge—a new soul for the emperor in less than one hundred days. But her soul-Forgery is considered an abomination by her captors. She is confined to a tiny, dirty chamber, guarded by a man who hates her, spied upon by politicians, and trapped behind a door sealed in her own blood. Shai’s only possible ally is the emperor’s most loyal counselor, Gaotona, who struggles to understand her true talent.
Time is running out for Shai. Forging, while deducing the motivations of her captors, she needs a perfect plan to escape…
Edition : Tachyon Publications
En Résumé : Comme vous devez le savoir, si vous suivez régulièrement mon blog, je suis un fan des écrits de Brandon Sanderson et je n’ai jamais été vraiment déçu par cet auteur qui nous offre régulièrement des textes riches, construits et efficaces. Quand j’ai vu il y a quelques mois que sortait cette novella en VO je n’ai pas attendu longtemps avant de la faire entrer dans ma PAL. À noter que cette histoire prend place dans le même univers que Elantris mais à des endroits et une époque différente. En tout cas je trouve la couverture vraiment réussie à mon goût.
Comme d’habitude, avec les différents écrits de l’auteur, le lecteur se retrouve plonger dans une histoire vraiment captivante, riche, complexe et efficace qui va rapidement le happer et lui faire tourner les pages avec plaisir. Pourtant, le premier chapitre, à mon goût, paraissaitt un peu mal engagé, une introduction en demi-teinte, mais très vite l’auteur se rattrape et nous plonge dans l’histoire de cette femme à la mission quasi impossible. Dans cette novella l’auteur change un peu dans sa façon d’écrire, il met un peu de côté l’aspect épique de ces romans pour nous offrir ainsi une histoire plus intime, l’héroïne étant obligée de recréer l’âme d’un empereur elle va devoir en apprendre plus sur lui et donc se lier à un ami de cet empereur. Un huis-clos qui ne manque pas de profondeur, de sentiments mais qui traite aussi légèrement d’un aspect plus politique et de son influence sur les gens. Mais voilà le format court, devant la richesse de ce que propose l’auteur, amène parfois son lot de gênes, et de légères frustrations, de ne pas en savoir plus sur certains aspects vite présentés. L’intrigue se révèle aussi un peu linéaire, mais rien de complètement gênant, car l’histoire reste vraiment agréable et se lit facilement.
L’univers mis en place par l’auteur est vraiment solide et intéressant à découvrir, reposant sur le monde asiatique avec ses coutumes, ses références ou encore sa présentation, même si le tout se révèle tout de même assez classique. Mais le grand intérêt de l’univers présenté dans ce roman c’est sa magie qui, de nouveau, se révèle vraiment intéressante et captivante, reposant sur des aspects cohérents, travaillés, pointus et efficaces. En effet cette magie repose sur la possibilité de modifier le passé des objets, ou être vivants, et ainsi les rendre différents dans le présent grâce à des sceaux, permettant ainsi par exemple de l’améliorer ou de le rendre complètement différent de l’aspect initial. Une magie vraiment travaillée avec des bases solides et qui donnent vraiment envie d’en apprendre plus, surtout sur la possibilité de se modifier soi-même par son passé. Un univers vraiment efficace et riche qui donne envie d’être découvert.
Comme à son habitude l’auteur nous offre des personnages loin de tous clichés avec en point d’orgue deux personnages principaux vraiment denses, riches et attachants. Leur relation qui va évoluer au fil des pages est vraiment bien construite et nuancée tout au long du récit pour apporter quelque chose de vraiment complexe et intéressant, le tout porté par des dialogues qui se révèlent travaillés et efficaces. Mais voilà, tout comme l’intrigue, le format court fait que les personnages secondaires sont parfois un peu laissé-pour-compte et certains auraient sûrement mérité plus de travail et de profondeur, surtout que parfois certains traits de caractère de ces personnages secondaires paraissent un peu caricaturaux, car en manque d’explication à mon goût.
La plume de l’auteur est toujours aussi vive, efficace et pleine de charme, nous plongeant facilement dans son histoire vraiment agréable et sympathique à découvrir, mais qui possède tout de même quelques limitations dans l’aspect novella, car on aurait aimé en savoir plus. La conclusion se révèle, certes, sans surprise mais efficace et plaisante. Une histoire classique dans la construction de l’auteur, mais toujours aussi efficace, qui plaira au fan de Brandon Sanderson et permettra peut-être à ceux qui ne le connaissent pas de le découvrir par un texte plus court mais efficace.
En Résumé : J’ai passé un agréable moment de lecture avec cette novella où l’auteur, comme à son habitude, nous plonge dans une histoire riche, travaillée et efficace qui repose, certes, sur une construction classique pour l’auteur, mais qui ne manque pas de charme et d’intérêt. Le format court par contre se révèle un peu frustrant, car on aurait aimé en savoir plus sur certains points. L’univers mis en place se révèle intéressant à découvrir, principalement grâce à sa magie vraiment captivante, travaillée et efficace qui donne envie de la découvrir. Les personnages principaux sont vraiment denses, riches et attachants, dommage que certains personnages secondaires manquent de profondeurs. La plume de l’auteur se révèle toujours aussi vive, efficace et prenante. Au final une nouvelle histoire dans l’univers de l’auteur, plaisante, captivante, loin d’être parfaite, en partie à cause du format court, mais qui se lit avec plaisir et plaira, selon moi, aussi bien aux fans de l’auteur qu’à ceux qui souhaiteraient le découvrir sur un format court.
Ma Note : 7/10
Challenge JLNN 6ème lecture
Laisser un commentaire