Résumé : La cérémonie de réconciliation entre Sandjarrs et Humains tourne au cauchemar pour Caleb et Mézoké, les agents de l’ODI.
Dans le port de Kuala Lumpur, des affrontements violents opposent les forces de sécurité aux syndicats de pêcheurs locaux. Partie sur la planète Dehadato à bord du névronome Angus, Nina va comprendre l’origine du danger. Mais pour affronter cette menace mortelle, Caleb et Mézoké vont se heurter à leur propre sens moral… Face à la flambée de violence, est-il encore possible de sauver la paix ?

Edition : Dupuis

 

Mon Avis : Voilà la suite et la fin de la seconde mission des aventures de Caleb et Mézoké. Après avoir passé un très bon moment avec les trois premiers tomes (Tome 1, Tome2, Tome3) il me tardait de me lancer dans ce quatrième tome qui est actuellement le dernier publié, le cinquième étant encore au stade de la réalisation.

On avait laissé nos deux héros en bien fâcheuse posture en effet le sommet de réconciliation devait avoir lieu à Kuala Lumpur entre les Humains, peuple de Caleb, et les Sandjarrs, peuple de Mézoké, mais une menace pèse sur la ville ce qui va créer des tensions de plus en plus forte. Ce tome démarre sur une atmosphère pesante, la tension est à son apogée entre les peuples mais aussi entre nos héros qui n’ont pas la même vision des choses mais aussi des tensions au point de vue politique.

On démarre ce tome sur les chapeaux de roue et l’intrigue est réellement passionnante et bien construite et surtout captivante. Le suspens est vraiment haletant et les auteurs savent manier le rebondissement et le retournement de situation avec brio. L’intrigue est vraiment complexe et difficile ne se laisse pas saisir aussi facilement, la pression continue à monter lentement au fil des pages qu’on tourne avec envie pour découvrir la fin. Et d’ailleurs quelle fin, je ne m’y attendais pas, et pour ne pas spoiler je dirai juste qu’elle devrait, je pense, en surprendre plus d’un.

Les personnages sont toujours aussi captivants et après les deux premiers tomes où ils s’accordaient très bien, dans cette seconde mission ils n’ont pas le même point de vue vis à vis des
évènements. Caleb cherche a tout pris à maintenir la cérémonie de réconciliation même si pour cela il doit passer par des moyens pas toujours orthodoxe tandis que Mézoké joue plus la voie de la raison et se rend compte que tant que les peuples ne s’accepteront pas d’eux même cette cérémonie ne servira à rien. Des personnages vraiment complexes et attachants.

De plus le tome ouvre toujours sur certaines réflexions comme l’acceptation des autres peuples qui n’ont pas toujours les mêmes coutumes, mais aussi sur la politique qui ne montre pas toujours ce que l’on croit. Le tout est véritablement porté par des dessins toujours aussi réussi et détaillé nous offrant des lieux et des peuples vraiment denses, complexes et surtout réalistes. Maintenant reste plus qu’à attendre le tome 5.

En Résumé : Voilà un tome qui est vraiment passionnant  avec une intrigue vraiment dense et complexe et qui sait faire monter la tension lentement nous faisant tourner les pages avec envie jusqu’à un final vraiment explosif et surtout qui devrait en surprendre plus d’un. Les personnages gagnent encore un peu en complexité et on commence à découvrir leurs failles ce qui les rends encore plus attachants. Un excellent tome.

 

Ma Note : 9/10