Résumé : Caleb et Mézoké forment un binôme exemplaire : c’est la première fois dans l’histoire de la galaxie que leurs peuples respectifs accèdent à cet honneur. Les Sandjarr, le peuple de Mézoké, s’étaient tenus à l’écart des instances politiques intermondiales jusqu’à ce que les guerres humano-sandjarr éclatent.
Les humains avaient été écartés jusqu’à présent des plus hautes instances. Leur binôme revêt donc une importance symbolique.
À peine sortis de leurs séances d’entraînement, les voilà embarqués pour leur première mission.
Edition : Dupuis
Mon Avis : Nouvelle chronique pour moi dans le monde de la Bande Dessinée. Cette fois je me suis lancé dans une BD de Science-Fiction et même de Space Opera avec des peuples foisonnants, des voyages dans l’espace etc… Je me suis laissé convaincre par ce cycle grâce aux conseils avisés de Lelf qui m’a vanté les qualités de cette série. Puis, une fois chez mon libraire, ce premier tome en main, la couverture m’a convaincue.
Dans le futur l’humanité va rejoindre la confédération regroupant plusieurs autres ethniques extra-terrestres et ainsi pouvoir faire un bon dans ses avancées technologique. Mais voilà plusieurs groupuscules humains ne vont pas apprécier cette nouveauté et des attentats vont être perpétrés. C’est donc un évènement quand Caleb devient un agent de l’ODI, Organisme Diplomatique Intermondial, et qu’il va devoir faire équipe avec Mézoké, une Sandjarr dont le peuple a failli être éradiqué par les humains. Très vite le duo reçoit sa première mission.
Je dois dire que l’histoire posée par les auteurs est vraiment efficace à défaut d’être originale. Cette série ne révolutionnera pas le genre mais pourtant, l’histoire est efficace et habilement maîtrisée entre le mélange d’actions, de rebondissements et les explications et dialogues. Chaque mission repose sur deux tomes avec une trame générale de fond qui évolue ce qui permet au lecteur de ne pas attendre indéfiniment pour connaître la fin de l’intrigue tout en laissant quelques questions en suspens pour les tomes suivants.
Les personnages sont vraiment denses et travaillés, ils vont devoir faire fi des critiques mais aussi de leurs rancoeurs respectives et s’allier pour mener à bien leur travail. Finalement nos deux héros sont complémentaires et vraiment efficaces ce qui les rends vraiment attachants. Les personnages secondaires ne sont pas en restes et offrent aussi un large panel de protagonistes différents et complexes.
L’univers mis en place est vraiment dense et fort, que ce soit par les différents peuples présentés mais aussi d’un point de vue géopolitique. Ici la terre est une planète comme les autres. Les peuples sont tous différents que ce soit dans leurs physiques, leurs cultures, leurs religions et leurs modes de vies. Les intrigues politiques sous-jacentes sont bien amenés et traités avec efficacité et sobriété, ce qui rend la lecture des plus plaisantes.
En plus de l’univers efficace une autre des grandes forces de ce livre sont les graphismes que je trouve vraiment sublimes. Des personnages plutôt simples mais des vignettes denses et remplis de
détails que ce soit d’un point de vue spatial, architectural ou technologique. Les différentes espèces extra-terrestres sont bien trouvées et dessinées, même si finalement elles comportent toutes deux bras et deux jambes Comme des humains (en tout cas dans ce premier tome). Si j’avais un reproche à faire ce serait les premières pages de ce livre qui m’ont paru un peu trop solennel, même si elles servent efficacement la mise en place des personnages et aussi certains secrets qu’on apprend trop vite. Pas de quoi gâcher ce très bon premier tome.
En Résumé : Ce premier tome de la série Orbital devrait plaire aux fans de Science-Fiction, et plus précisément de Space Opera, comme moi. Une intrigue qui, à défaut d’être originale, est vraiment efficace et bien menée, des personnages complémentaires et attachants mais surtout une univers dense et travaillé que ce soit d’un point de vue géopolitique mais aussi au niveau des peuples et le tout porté par des dessins vraiment superbes et soignés dans les moindre détails. Seul reproche un début plutôt long qui sert à mettre en place le tout et certains mystères qui se dévoilent trop rapidement.
Ma Note : 8,5/10
Laisser un commentaire