Résumé : La police les appelle les Violets. A chaque génération, quelques individus naissent avec les yeux de cette couleur. Ils ont le don incroyable de permettre aux morts de revenir témoigner contre leurs assassins. C’est l’arme secrète de ceux qui luttent contre le crime. Natalie Lindstrom est de ces gens exceptionnels qui appellent les morts à la barre dans les procès pour meurtre.
Mais un tueur a entrepris d’éliminer tous ceux qui, comme elle, ont ce don. Et de fermer leurs yeux pour toujours.
L’agent du FBI Dan Atwater doit assurer la protection de Natalie, tandis que son esprit est déjà assailli par les cris d’agonie des victimes…
Edition : Bragelonne
Mon Avis : Voilà un nouveau roman qui a rejoint ma PAL lors de l’offre du 1er avril proposé par Bragelonne où on pouvait trouver une centaine d’ebook pour 99cts. Je dois dire que le quatrième de couverture de ce livre me paraissait vraiment tentant et offrait des idées vraiment intéressantes et j’avais hâte de savoir comment l’auteur allait s’en sortir. Par contre, je ne suis pas vraiment fan de la couverture, certes elle remplit son rôle intriguant, mais ne m’a pas vraiment convaincu.
Je dois dire que je sors plutôt mitigé de cette lecture, pas qu’elle ait été complètement mauvaise, mais elle ne m’a pas vraiment emballé plus que cela. Pourtant il y a de très bonnes idées dans ce livre, mélange de policier et de fantastique; l’auteur revisitant de façon efficace le mythe du Medium à travers des individus aux yeux violets qui entrent en contact avec les personnes mortes. Il revisite aussi de façon intéressante cette vie au-delà de la mort qui se révèle vraiment sombre et va sérieusement affecter les Violets qui entrent en contact avec eux. Les contacts mort/vivants sont prenantes et parfois poignantes et la solitude se ressent pleinement. Ces idées se révèlent vraiment originales et m’ont vraiment parues fascinantes et bien travaillés.
Mais voilà là où le bât blesse c’est dans la construction de l’histoire en elle-même, on n’écrit pas un livre comme on écrit un film. On retrouve tous les classiques de certains films policiers d’il y a quelques années, en passant par l’agent du FBI qui cache un secret, la protection de témoin avec une idylle entre nos héros, la découverte du lourd secret qui va remettre en causse l’idylle etc… Et même si l’intrigue sur les meurtres se révèle assez intéressante, elle a du mal à complètement nous happer tant le reste autour est classique, surtout sans surprise et aussi légèrement plombé par des descriptions à rallonge qui fait que, vraiment, on a l’impression de prendre son temps. Heureusement la conclusion nous happe un peu plus par un côté nerveux, plein de rebondissements et de retournement de situations efficaces.
Les personnages mis en place par l’auteur se révèlent vraiment intéressants au pont de vue émotionnel, on ressent vraiment leurs sentiments, leurs souffrances et leurs envies, on s’attache quelque peu à eux, principalement aux violets et leurs souffrances liés à leurs différences. Mais voilà du point de vue des interactions j’ai trouvé qu’elles paraissaient assez simpliste et toujours ce côté parfois sans surprise comme l’idylle amoureuse qu’on voit arriver rapidement et de plus ils manquent vraiment de profondeurs d’histoire, on ne sait d’eux que ce qui permet le déroulement de l’histoire sans jamais vraiment développer, ce qui fait qu’on est jamais non plus convaincu par ces protagonistes.
L’écriture de l’auteur a du mal à vraiment s’imposer, elle se révèle simple, mais manque vraiment de punch pour fasciner le lecteur, on a plus l’impression de lire un film avec tous ses détails que de lire un livre. Et pourtant se livre n’est pas complètement mauvais, l’auteur arrive à apporter des chose vraiment originales à l’univers, les personnages attachent par leurs émotions et la conclusion ne manque pas de nervosité et quelques retournements de situations bien jaugés. Mais voilà au final ce livre se révèle une lecture moyenne. Après ce n’est que le premier tome d’un cycle et aussi un premier roman il faudrait voir par la suite, mais je dois dire que je ne pense pas lire la suite rapidement.
En Résumé : Je sors vraiment mitigé de ma lecture, un premier roman qui possède de bonnes idées et qui revisite le mythe de médium de façon originale mais dont l’histoire est tellement classique et l’auteur trop descriptif fait qu’on a du mal à complètement plonger dans l’intrigue. Les personnages sont sur le plan émotif attachants, mais manquent quand même de profondeurs et les interactions entre eux sont vraiment trop simplistes. Heureusement la conclusion gagne en nervosité et en surprises. Je lirai peut être la suite un jour pour voir si l’auteur s’améliore, mais pas tout de suite.
Ma Note : 5,5/10
Laisser un commentaire