les-vestiges-de-l-automne.jpg Résumé : Deux cents ans après le Nouveau Printemps, le Peuple a rebâti une civilisation sur les ruines de la Grande Planète.
Elles réservent toutefois bien des surprises aux héritiers de l’Humanité. Ainsi, une colonie oubliée de Seigneurs-de-la-Mer a survécu au Long Hiver en se réfugiant sur les rives de ce qui a été,
un jour, la Méditerranée. Et lorsque la troublante Thalarne propose à Nortekku de partir à leur rencontre, il est loin d’imaginer la détresse des derniers survivants des anciennes races.
Mais leur désespoir est peut-être l’ultime legs de leurs mystérieux ancêtres.

Edition : Actu SF

 

Mon Avis : Voici un des livres que j’ai lu durant mon Read A Thon, en effet après avoir terminé De Bons Présages ainsi que Le Volcryn je me suis laissé tenter par ce livre écrit par Robert Silverberg. L’auteur est très connu dans le monde de la Science Fiction et possède à son actif plusieurs prix dont le prix Hugo, Nebula et Locus. Les vestiges de l’automne devait être à la base un roman qui devait clôturer la trilogie entamé par A La Fin de L’Hiver et La Reine du Printemps mais dont finalement l’auteur pour différentes raisons n’en a tiré que cette longue Novella. Pas besoin d’avoir lu les autres tomes pour ce lancer dans ce livre. Je trouve l’illustration de Manchu vraiment sympathique.

La terre a été ravagée par les pluies d’étoiles de la mort et les peuples ont été obligés de se cacher dans des cocons sous terrains. Aujourd’hui les peuples ont de nouveau émergés sur la planète. On suit l’histoire de Nortekku jeune architecte qui a refusé un mariage arrangé et se retrouve à s’exiler. Il va tomber sous le charme Thalarne, archéologue, et va se retrouver embarquer dans un périple pour retrouver un des anciens peuples disparus, les Seigneurs de la Mer. L’auteur a mélangé l’histoire d’amour et la quête de nos héros pour retrouver ce peuple perdu et je dois dire qu’il s’en sort plutôt bien. On se laisse facilement passionner par cette courte histoire., même si finalement l’intrigue se trouve être linéaire.

Les personnages sont vraiment intéressants mais ont un léger manque de profondeur qui vient, selon moi, de la taille de l’histoire. Le format de la longue Novella ne permettait pas de vraiment aller en profondeur dans les personnages. Mais ça n’empêche pas de le trouver assez attachants et complexes. Le peuple des Seigneurs de la Mer est vraiment intriguant mais aussi d’une grande tristesse.

La plume de l’auteur est vraiment efficace offrant une histoire romanesque et vraiment profonde. De plus l’auteur soulève plusieurs questions vraiment intéressantes sur la véracité des faits retranscrit dans le livres d’histoire par rapport à la vérité de terrain, mais aussi sur les pillages voir l’exploitation des anciens peuples qui ont vécus sur la planète. Je reprocherai finalement juste à ce livre de laisser sur sa faim le lecteur qui aurait envie d’en savoir plus.

A noter que dans ce livre on retrouve une excellente introduction de Gérard Klein mais aussi en postface le synopsis de ce qui aurait du être le roman dont est tiré la nouvelle et qui nous montre que l’intrigue aurai été encore plus complexe et intéressante. De plus on peut retrouver ce synopsis en Anglais mais aussi en Français ce qui est, selon moi, une excellente idée.

En Résumé : Une novella qui offre un moment de lecture vraiment sympathique et qui m’a donné envie de découvrir plus en avant les autres écrits de l’auteur. Une intrigue vraiment bien construite, peut être juste un peu trop linéaire, avec des personnages attachants et captivants et une plume efficace. Mon seul gros reprocher et finalement de trouver cette novella trop courte, on sent bien que l’auteur voulait en faire plus.

 

Ma Note : 7,5/10