Résumé : Ravengen est une terre maudite, tous ses habitants vous le diront. Le seigneur Othon le Loup y a sauvagement tué sa femme, la douce Beatrix, avant de disparaître à son tour, en laissant de nombreux cadavres derrière lui. Quarante années plus tard, l’on murmure encore que le spectre de la Dame de Lune hante ces bois sombres, accompagnée de l’âme perdue de son bourreau. Happés par un tourbillon de folie et de sang, dans la chaleur torride de l’été germanique, les Haut-Conteurs, Roland Cœur de Lion et Mathilde la patiente, rejoints par le truculent Geoffroy Bouche-Goulue, vont tenter de percer les mystères de ce sinistre pays. Qui est cette Bête Dévoreuse, hurlant à la Lune et coupable de tant d’atrocités ? Amours secrètes, vengeances assassines, monstres démoniaques… Sous l’œil glacé de la pleine Lune, les évènements pourraient bien s’avérer fatals à nos héros…À Cœur de Lune, Cœur de Lion !
Edition : Scrinéo Jeunesse
Mon Avis : Après un premier tome qui se révélait agréable et efficace, sans non plus révolutionner le genre (ma chronique ici) et après un second tome qui se révélait un ton en dessous manquant légèrement de souffle et de surprises (ma chronique là), je me lance maintenant dans le troisième tome en espérant retrouver le même plaisir et le même côté divertissant que dans le premier tome. La couverture de ce tome reste dans la même thématique que les précédents et se révèle toujours, selon moi, sympathique et agréable.
Après nous avoir fait découvrir l’Angleterre puis la France cette fois les aventures de Roland vont nous emmener en Allemagne et plus précisément du côté de la Forêt Noire et de ses mystères. L’intrigue de ce tome va se révéler différente des deux précédents, pas de Page à retrouver, mais une intrigue, mélangeant amour et folie, vraiment plus complexe, plus dense et aussi plus sombre pour nos héros. Une histoire aux multiples facettes un mélange de vengeance, de pouvoirs et de trahisons vraiment efficaces et parfois surprenants, malgré, c’est vrai, une certaine linéarité et parfois une certaine simplicité, qui ne dérange en rien la lecture de ce tome tant on est happé. Une intrigue qui ne laissera pas à nos héros le temps de souffler et qui les amènera parfois à faire des choix pas toujours simples. Au final une histoire un peu plus adulte, plus complexe et surtout plus sombre qui m’a captivé assez facilement, même si elle garde les caractéristiques et légères accentuations liées au fait que ce soit un roman jeunesse.
L’univers mis en place par les auteurs est toujours aussi agréable, solide et sympathique à découvrir même s’il continue à se révéler sans grosses surprises. Après le vampire un nouvel être
démoniaque fait son apparition, certes le titre du livre l’annonce fortement, mais je trouve qu’il est bien amené et reste intéressant malgré peut être un ou deux points de mythologies qui ont eu du mal à passer. Par contre, l’univers se révèle lui aussi plus mature, plus sombre. Un univers Moyenâgeux avec ses seigneurs, ses paysans, ses castes et ses luttes de pouvoirs et de richesses qui amènent souffrances, domination et violences qui vont se révéler difficile à gérer surtout pour seulement trois haut-conteurs. Un univers qui colle enfin parfaitement à l’époque à laquelle se situe le roman. Alors, bien sûr, on est loin d’un univers à la Trône de Fer, mais tout de même un univers intéressant et assez sombre qui trouve rapidement son intérêt dans l’histoire.
Les personnages sont toujours égaux à eux-même, possédant cette jovialité et cette passion qui les caractérisent et qui fait qu’on se laisse facilement emporter par eux malgré un côté un peu trop simpliste et manichéen propre à la littérature jeunesse, ce qui n’a rien de mauvais ou de contraignant loin de là. J’attendais peut être juste un peu plus de réflexions et de complexité, surtout vu que l’intrigue et l’univers gagne en maturité et devient un peu plus sombre et aussi que nos héros sont confrontés à la mort, la souffrance de la population et des drames qui devraient les
changer plus en profondeur. Mais rien de bien méchant, car vu qu’il s’agit d’un livre jeunesse ça colle plutôt bien. On retrouve de toute façon avec plaisir Roland et Mathilde, ainsi que leurs joutes verbales et leurs taquineries. Par contre, l’histoire entre Roland et Elena m’a paru peut être un peu trop téléphonée.
Le style des auteurs reste toujours aussi fluide, simple, efficace et surtout très visuel, nous plongeant tout de même assez facilement dans leur histoire et leur intrigue pleine de surprises, d’action, de mystères et de combats. Le roman gagne doucement en maturité même si il reste tout de même très jeunesse par certains aspects comme certaines réflexions ou encore les personnages. Rien de bien gênant, car ce tome se révèle finalement un bon tome, efficace et prenant qui fait passer un bon moment de lecture et de détente et je ne demandais rien de plus. En tout cas un tome qui relève le niveau après un second tome que je trouvais un ton en dessous. La conclusion se révèle vraiment intéressante, surprenante et me donne vraiment envie de lire la suite.
En Résumé : J’ai passé un vraiment bon moment avec ce livre qui offre une intrigue plus complexe, plus mature et plus sombre que les tomes précédents. Alors, certes, le roman reste jeunesse, mais il se révèle vraiment agréable et efficace et on plonge facilement dans l’histoire tournant les pages avec un certain plaisir. L’univers reste toujours efficace et solide malgré un ou deux points qui ont eu, pour ma part, du mal à passer. Les personnages sont toujours aussi passionnant et efficaces malgré le fait qu’ils restent tout de même assez simpliste surtout devant les aspects plus matures et sombres de l’histoire qui aurait peut-être mérité un peu plus de réflexions. La plume des auteurs est toujours aussi fluide et captivante ce qui fait qu’on se laisse tout de même facilement porter par le fil de l’histoire et la conclusion, intéressante et surprenante appelle vraiment à lire la suite.
Ma Note : 7,5/10
Lyra Sullyvan
J’ai trouvé aussi que ce tome gagnait en maturité ! Le quatre continue dans la lancée. J’ai pas encore lu le cinq donc je ne sais pas comment ça se conclue ! ^^
Sita
Contente de lire que ce tome gagne en maturité ! Tome 4 prévu dans pas longtemps ?
D’ailleurs, question tout à fait à part, les faits sont bien réintroduits dans ce troisième tome ? J’avais lu les deux premiers à la suite, mais ça fait maintenant un moment et je me rends compte
que je n’ai pas été tant marquée par l’histoire… Du coup je me demande si une relecture ne s’imposerait pas.
pierrot, vagabond des mots et des routes
LE VAGABOND CELESTE DE SIMON GAUTHIER A PARIS
ici Pierrot, rêveur équitable
Merci de me faire découvrir les haut conteurs
par votre blogue très littéraire:))))
Dans le cadre
de mon vagabondage poétique
et numérique,
permettez-moi de vous faire découvrir
un conteur international du Québec
Simon Gauthier,
fascinant poète-passeur
de la scène
peut-être aurez-vous l’occasion
d’assister à sa prestation
PARIS
SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC
SPECTACLE « LE VAGABOND CELESTE »
25 MAI 2013,
21 H À 22H 30
LE PETIT NEY
10 AVENUE PORTE-MONTMARTRE
PARIS
——-
puis-je aussi me permettre de vous partager
son courriel du 1ER MARS 2013
——–
Allo Pierrot, je suis en France.
Je rentre demain au Québec.
Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics. Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!
Je voulais te dire que j’ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est passé et a été entendu
à Quévin (près de LOrient en Bretagne)
Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un prisonnier ne s’est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les
gardiens mon dit que c’est la première fois qu’ils voyaient ca!)
et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!
Les gens sont restés longtemps
et plusieurs larmes d’espoir brillaient dans le noir.
Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!
Merci!
Merci!
++++
Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de
grippe à la gorge.
De bonnes tisanes et des amis pour guérir
+
+++
J’espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,
gens et pays oeuvre d’art
va bien!
On se voit sous-peu
en mars, si la vie le veut!
pour aller plus loin!
Bonne journée
Simon :+)
—–
REPONSE DE PIERROT
A SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC
Cher Simon
Je te prédis un succès international
parce que tu es un poète-passeur:)))
Bravo Simon
longue vie à ta vie d’artiste
et de conteur international
——-
Puis-je conclure avec ce poème chanté par Simon Gauthier à la toute fin de son spectacle LE VAGABOND CELESTE,qui sera présenté à Paris le 25 mai 2013.
DANS LA BEAUTE DU MONDE
dans la beauté du monde
dans la beauté du monde
je marcherai
deux âmes sioux m’inondent
deux âmes sioux m’inondent
dans votre beauté du monde
France et Jean-René
je marcherai
suis devenu
un arbre qui marche
parce qu’il relève ses racines
un doux vieillard
qui le soir délasse ses bottines
une belle jeune fille
qui r’trousse sa jupe
parce qu’elle dessine
le bout d’ses doigts
dans la rivière
dejà fini
l’été d’hier
reste le canot de Jean-René
les fruits de France et sa bonté
sur leur galerie
de Notre-Dame de Montaubant
je me prépare pour l’hiver
tel un enfant
car mes deux ames sioux
ont fait de moi
un arbre-fou
comme le canot de Jean-René
sur la rivière Batiscan
comme les fruits de sa belle France
de Notre-Dame de Montauban
je traverserai
l’éternité
en marchant
la neige et le vent
Pierrot
vagabond céleste
—–
http://www.simongauthier.com
sur google,
simon gauthier, conteur du Québec, video vagabond celeste
http://www.enracontantpierrot.blogspot.com
http://www.reveursequitables.com
Longue vie à vous et à votre blogue:)))
Pierrot
des reveurs equitables