Résumé : Salicande est en effervescence. L’équinoxe approche, et avec elle la fête du « Temps Vert » qui célèbre les retrouvailles avec la vie, la lumière et la fécondité.
Quatre lunaisons ont passé depuis le tournoi et l’incendie, depuis le mystérieux phénomène des sphères qui a entraîné la mort de Bahir et d’Eben, la disparition de Jad et de Jwel.
Quelques décades à peine se sont écoulées depuis l’attaque des bandits. Et au contact du peuple des Arbres, c’est tout Salicande qui s’éveille, frissonne, s’ouvre à de nouvelles sensibilités.
Mais la menace d’un ennemi inconnu pèse encore sur cette fragile harmonie. Il faut convaincre le village de se préparer à affronter des dangers qui ne seront pas ceux qu’il imagine.
Edition : Hachette
Mon Avis : Il y a environ un an et demi je terminais le troisième tome des Éveilleurs et je dois dire que j’avais vraiment hâte de lire la suite de cette série qui se révélait efficace, complexe avec un univers et des personnages vraiment intéressants (Chronique du Tome 1, Tome 2, Tome 3). Par conséquent quand, il y a quelques mois, est sorti le quatrième tome de ce cycle je n’ai pas mis longtemps à faire entrer ce livre dans ma bibliothèque, espérant retrouver ce qui m’avait plu dans les précédents et y trouver des réponses. À noter l’illustration de couverture qui change des précédentes, peut-être même un peu trop, mais qui se révèle sympathique.
Je trouve que le résumé de quelques pages, au début du roman, permettant de rafraichir la mémoire du lecteur sur les tomes précédents, est vraiment une bonne idée. On replonge donc dans la vie de Salicande, de ses habitants qui, suite aux bouleversements du troisième tome, doivent changer et avancer. En effet, on sent clairement que ce tome se repose sur les mêmes éléments de construction que celui du second tome, cherchant à travailler les personnages, les faire évoluer suite à tout ce qu’ils ont vécus. Ce qui fait que l’intrigue donne un peu l’impression de stagner au fil des pages, offrant un rythme lent. Cela ne gêne en rien la lecture de l’histoire tant l’auteur arrive à faire plonger le lecteur dans la vie de ses héros avec poésie, passion et envie, on se retrouve happé par les différentes émotions et les différents sentiments qu’elle nous offre, nous dévoile au fil des pages. À noter quand même que Claris n’apparaît pas dans ce tome et Jad à peine une dizaine de pages ce qui est, je trouve, légèrement frustrant, mais pas non plus complètement dérangeant.
Concernant l’univers il se révèle toujours aussi intéressant à découvrir et surtout l’auteur continue à le développer de façon efficace et captivante au fil des tomes. On en apprend déjà beaucoup plus sur le peuple des arbres ainsi que sur leurs magies, leurs empathies, qui les caractérisent tous de façon différente et à différents degrés. Un peuple vraiment intéressant bien porté par La Dame, personnage fascinant et charismatique. Surtout que l’auteur continue aussi à développer les passages sur les temps d’avant, on en apprends encore un peu plus sur le conflit qui a ravagé la terre, entre les nantis et les non-nantis, ou encore sur cette grande catastrophe qui a fait disparaitre une génération entière d’adolescent. Un univers toujours aussi intéressant, complexe, à découvrir, mais qui surtout se révèle vraiment magnifique, bien porté par les descriptions de l’auteur qui donne envie de découvrir le village, ses habitants ainsi que ses fêtes joyeuses et enthousiastes.
Concernant les personnages ils se révèlent vraiment réussis, entrainants, denses et prenants. On sent bien que l’auteur apprécie chaque personnage et cherche à les développer de façon efficace et intéressante. Chaque héros se révèle unique, ayant ses propres émotions et ses propres sentiments, ainsi que sa propre façon de réagir aux différents changements. On en apprends aussi plus sur Tierra, la Gladninja qui a décidé d’aider Salicande, ou encore sur Merlin qui se révèle un élément essentiel de l’intrigue. Hugh continue à grandir et l’auteur arrive vraiment à retranscrire ses phases d’adolescence de façon vraiment intéressante et réussie. Blaise est toujours en recherche de lui-même, oscillant entre le sage conseiller et l’homme avec ses faiblesses, il fait parti de mes personnages les plus intéressants à découvrir. Il n’y a qu’un seul personnage que j’ai de plus en plus de mal à apprécier, c’est Chandra. Je comprends qu’elle représente la femme au foyer au grand cœur, mais incomprise aussi bien dans ses sentiments que dans son envie de ne pas être la « bobonne », mais voilà cela fait quatre tomes qu’elle n’évolue pas d’un iota, oscillant entre cris et pleurs et, franchement, ça devient vraiment lassant. Le triangle amoureux n’aide pas non plus à mon goût vu qu’il est traité un peu trop à la va-vite.
Au final j’ai trouvé ce quatrième tome un léger ton en dessous que le précédent, car il donne vraiment l’impression d’être un tome de transition. Comme je l’ai dit les personnages sont clairement mis en avant dans ce tome, laissant un peu en retrait l’intrigue. Il faut attendre le dernier tiers du livre pour vraiment voir les choses bouger et apporter son lot de surprises et de révélations, ce qui se révèle légèrement frustrant par moment. Au final cela n’empêche pas ce tome de se révéler vraiment agréable, mais on a l’impression que l’auteur a parfois du mal à mélanger intrigue et émotions, alternant un tome qui fait clairement avancer le tout avec un tome plus posé sur les évolutions de chacun suite aux changements.
La plume de l’auteur se révèle toujours aussi poétique, magique, pleine d’émotion et de sentiment, arrivant à happer le lecteur malgré le rythme lent de l’histoire. Certaines facilités apparaissent bien ici ou là, ainsi que certaines résolutions un peu simple, mais rien de bien gênant surtout considérant un roman jeunesse. Un quatrième tome, certes de transition, mais qui se révèle tout de même efficace. Je lirai la suite sans soucis en espérant obtenir aussi un peu plus de réponses.
En Résumé : J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce quatrième tome du cycle Les Éveilleurs. Certes on sent bien qu’il s’agisse de nouveau d’un tome de transition , mettant en avant clairement l’évolution des personnages face aux derniers bouleversements, mais le tout se révèle toujours aussi poétique et entrainant. Il est juste un peu dommage de devoir attendre finalement le dernier tiers du livre pour voir enfin l’intrigue bouger, rien de non plus complètement dérangeant tant la plume de l’auteur est toujours aussi poétique et magique. L’univers continue à se développer et à évoluer, on continue à en apprendre plus sur Les Temps d’Avant et on découvre aussi le Peuple des Arbres et leurs magies. Les personnages sont toujours aussi intéressants, complexes et soignés et accrochent toujours autant le lecteur sauf, pour moi, Chandra qui donne l’impression de ne jamais évoluer ce qui est lassant. Alors certes, un tome un peu en dessous du précédent, mais je lirai la suite sans soucis et avec plaisir.
Ma Note : 7,5/10
1 Pingback