Résumé : Maor est un jeune Olphite promis à un bel avenir dans sa caste : il a le don de Vision.
Mais un jour il fait une découverte macabre qui le pousse à s’enfuir de l’école où il vit depuis dix ans. Propulsé dans le monde « réel » et métamorphosé par sa rencontre avec Sirius et le professeur Hermann, il doit se rendre à l’évidence : les Olphites cachent quelque chose à l’humanité…
Poursuivis à travers la planète par les « pisteurs » d’Ikar, le guide des Olphites, Maor et ses amis vont vivre une aventure hors du commun avec un espoir fou : sauver la Terre.
Edition : L’Atalante
Mon Avis : Je dois dire que depuis quelques temps j’ai envie de me replonger dans des romans Jeunesse dans le monde de l’imaginaire. Je dois dons remercier Livraddict et les éditions Atalante pour ce partenariat qui m’a permis de lire ce livre et aussi de découvrir cette auteur jeunesse. Il s’agit ici en fait d’une réédition d’un livre sorti en 2008 accompagné d’une nouvelle couverture. Je dois dire que je trouve la couverture sympathique et très sobre m^me si j’aurai aimé y voir quelques étoiles, sujet principal du livre.
On suit ici les aventures de Maor, jeune Olphite de 17 ans, qui a le don de Vision. Ce don lui permet de se connecter aux comètes et ainsi de pouvoir voir l’univers. Un jour il décide de fuis l’école Olphite après la découverte d’un secret qui le ronge. Une fois hors des murs de l’école il va se rendre compte que des choses encore plus graves se déroulent. Et si les Olphites n’étaient pas ce qu’ils prétendent être? Aidé de Sirius, étudiante, et du professeur Hermann ils vont devoir trouver la vérité.
Mon résumé paraît un peu bancal comme ça et pourtant je dois dire que j’ai passé un agréable moment avec ce livre. L’idée de départ est originale, imaginer que vous puissiez vous connecter par télépathie à des comètes et ainsi pouvoir admirer l’univers. Concernant l’intrigue l’auteur décide de se lancer dans une course poursuite, de fuites et de traques ou Maor va, à travers ce voyage initiatique, dépasser sa condition. Intrigue qui est somme tout classique et pourtant l’auteur s’en sort bien sachant parfaitement amener les révélations et rebondissement et maîtrisant
parfaitement son histoire.
On pourra sûrement regretter que par moment tout cela soit trop sage, voir prévisible. De plus par certains moment, certains aspects paraissent maladroits, je ne comprends pas comment on peut se rendre chez l’ennemi sans avoir de plan de secours, mais rien de vraiment rédhibitoire à la lecture, et puis il s’agit d’un roman Jeunesse.
Concernant les personnages je dois dire qu’ils sont tous parfaitement bien travaillés, crédibles et surtout attachants. J’ai principalement bien accroché à Antaar, homme de main qui cache en fait une profonde frustration. Classique me direz-vous, et pourtant je dois dire que l’écriture de l’auteur fait que ça marche. On pourra peut être par moment regretter quelques réactions surprenantes voir incohérentes mais rien de bien grave.
La véritable force du livre est son aspect poétique à travers le voyage onirique de nos héros. L’auteur nous fait adhérer à cette télépathie avec une grande facilité à travers une écriture fluide et passionnante. Le roman ne manque jamais de rythme ou d’émotion nous faisant vibrer tout du long. De plus j’ai trouvé intéressant le fait de mettre en avant de chaque chapitre des extraits de journaux ou de livre nous expliquant un peu mieux le mystère des Olphites.
A travers ce livre l’auteur met en avant plusieurs thèmes intéressants tel que le pouvoir des secte ou encore la folie humaine face à la différence. Je dois dire que je ne me suis pas ennuyé durant la lecture quasi d’une traite de ce livre dont le seul reproche que j’aurai à faire est, par moment, d’être trop dirigé jeunesse dans son intrigue, mais voilà la poésie de l’auteur compense ce fait.
En Résumé : Un excellent livre pour la Jeunesse qui souhaites découvrir la SF. Pour ma part j’ai passé un bon moment de lecture à travers une écriture poétique, des personnages crédibles et attachants et cela malgré une intrigue un peu trop classique. Si vous cherchez de la SF complexe passez votre chemin, mais si vous cherchez une histoire poétique et remplie d’étoiles et dont le côté jeunesse ne vous bloquera pas alors jetez un coup d’oeil sur ce livre.
Ma Note : 7/10
fildediane
Je dois dire je suis un peu comme Lelf, j’adore lire des romans jeunesse … et avec « Le mystère Olphite » je suis restée scotchée !! Un magnifique voyage stellaire !
J’ai beaucoup aimé les conversations de Sirius et Swift-Tuttle !
LegoLegitisLegimus
Merci pour cette critique !
Je suis tombé par hasard sur ce livre à la médiathèque et je l’ai emprunté, au cas où mais sans savoir si j’allais le lire. J’avais déjà entendu parler de Carina Rozenfeld mais je n’ai encore rien
lu d’elle. Vu ce que tu en dis, je crois que c’est l’occasion !
Lelf
Après avoir apprécié la plume de l’auteure sur Doregon, je dois dire que celui ci me tente bien ^_^
Lelf
Si l’intrigue jeunesse me dérangeait, j’aurais pas mal de livres de ma PAL à virer. J’adore la litté jeunesse 😉
De toute façon je verrai bien un jour à l’Atalante, il finira par me sauter dans les bras ^^