Résumé : Antonio Lavezzi mène une existence solitaire et monotone depuis le jour où Michela, sa fille de treize ans, a été sauvagement assassinée. Sa femme l’a quitté, et le meurtrier n’a jamais été arrêté. Antonio travaille dans le bâtiment avec un ami d’enfance. Ce dernier lui présente inlassablement de petites amies potentielles qui ne l’intéressent pas. Lorsqu’un corps est découvert sur le chantier dont il est responsable, des éléments troublants amènent Antonio à penser que cette affaire et son histoire personnelle sont liées. Contacté par un homme mystérieux, baptisé l’Assassin, qui lui ordonne d’exécuter des criminels ayant échappé à la justice, Antonio décide d’obéir et va s’extraire peu à peu de sa torpeur et de son silence. L’Assassin semble savoir qui a tué Michela, et Antonio, pris dans une spirale meurtrière, est plus que déterminé à venger sa fille.
Edition : Denoël (paru le 05/11/2015)
Traducteur : Anaïs Bouteille-Bokobza
Mon Avis : Je dois bien avouer que je ne connaissais aucun livre de l’auteur avant de me laisser tenter par ce roman. Il s’agit de son second récit publié en France, toujours dans la collection Sueur Froides des éditions Denoël. Je me suis laissé tenter par la découverte de ce roman, je l’avoue, pour son résumé que je trouvais accrocheur autant dans son aspect thriller que dans les aspects psychologiques possible et je me demandais comme l’auteur allait le traiter.
On plonge ainsi dans le quotidien millimétré d’Antonio Lavezzi qui parait vivre une vie banale, terne, mais dont on se rend très vite compte qu’il ne s’agit que d’une façade pour cacher une terrible blessure : la perte de sa fille. Sa vie va basculer le jour ou un assassin va le contacter pour l’aider à éliminer des criminels, et par les rencontres qu’il va alors faire. J’avoue avoir eu un peu de mal à démarrer la plongée dans ce thriller qui décide non pas de nous plonger dans la traque d’un tueur, mais plus dans la quête d’un père dans une vengeance qu’on lui offre, le début se révélant très lent et répétitif, même si c’était nécessaire. Alors certes le sujet du tueur de criminels a déjà aussi été traité de nombreuses fois, que ce soit à travers des romans, des films ou encore des série TV, mais finalement malgré une introduction un peu longue, l’auteur s’en sort efficacement, nous proposant ici un récit qui ne manque pas de profondeur psychologique, tout en faisant monter la tension au fil des pages. Il faut dire que l’aspect de ce héros résigné à vivre une vie d’oubli qui se réveille peu à peu par la force des choses et des évènements et qui va ensuite commencer à douter et à se questionner sur ses actes et surtout sur son besoin de justice se révèle bien mené, intéressant et entrainant. Une fois la mise en place des personnages et l’intrigue lancée je me suis retrouvé happé par ce récit dont je tournais les pages pour en apprendre plus sur les nombreuses questions soulevées, que ce soit aussi bien morale, que celle mises en avant sur le mystère lié à l’identité de l’assassin et son but.
La grande force du roman vient ainsi de la construction de son personnage principal, de sa façon de gérer sa vie. On découvre au départ un homme qui fuit la réalité, préfère ne pas se poser de question, de vivre de façon automatique, mais très vite face aux évènements il va être forcé à changer à évoluer, à devoir se poser de nombreuses questions. L’aspect psychologique du héros joue grandement dans l’intérêt qu’on lui porte, car finalement on se rend rapidement compte qu’il est humain, à la fois demandeur de vengeance, jaloux et pourtant c’est un homme pas si mauvais que cela. Surtout que l’ensemble se révèle bien porté par une narration et principalement un rythme que j’ai trouvé maîtrisé et efficace, accentuant chaque changement de point de vue du héros par une sorte de cassure dans le tempo du récit, évitant ainsi au lecteur de trop tomber dans la répétition. On s’attache ainsi assez facilement à ce père, aux pertes qu’il a subi, à sa façon de voir les choses, de vivre sa vie, aux réflexions qu’il se fait, à son besoin de comprendre. Il se révèle aussi finalement ambigu, à la fois tueur et vertueux, se poser la question de vouloir faire le bien en faisant finalement du mal. Surtout il nous ramène, en toile de fond, à l’instantanéité de notre société dans sa façon de traiter les affaires, de ne pas prendre en compte les conséquences, mais aussi le regard qu’ont les autres sur notre héros, de le juger, vouloir le mettre dans une case. Les autres protagonistes qui gravitent autour se révèlent eux-aussi intéressant, même si parfois convenus, avec un intérêt tout particulier pour l’assassin, son côté mystérieux et ses attentes.
La conclusion gagne ainsi en intensité, jouant efficacement sur les révélations, les surprises et les rebondissements pour happer le lecteur dans un dernier tiers haletant et captivante qui, j’avoue, ne laisse pas indifférent et retourne le problème de façon intéressante poussant ainsi notre héros dans ses derniers retranchements. Alors après, je dois bien l’admettre, certains passages des révélations ont quand même manqué de force, se révélant tout de même facilement devinables et certains aspects m’ont paru ne pas apporter obligatoirement grand-chose au récit, comme les différents passages avec le chien Danko, mais rien de non plus trop dérangeant tant l’ensemble se révèle percutant, entrainant et prenant. La plume de l’auteur se révèle simple, incisive, jonglant efficacement entre la violence liée aux situations et la sensibilité liée à la psychologie du personnage principal. Au final un roman qui m’a offert un très bon moment et donné envie de découvrir le premier livre publié de l’auteur.
En Résumé : J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui nous offre un thriller qui, certes a un peu de mal à démarrer se révélant un peu répétitif dans ses premières pages, mais qui ensuite à réussi à me happer. L’intrigue, certes déjà-vu sur un assassin qui élimine des criminels et entraine un père en quête de vengeance, se révèle être plus que solide, jouant habilement avec les rebondissements, les révélations et les surprises, montant en tension au fil des pages, ce qui fait que le lecteur se laisse ainsi facilement entrainer par le récit qui offre aussi quelques réflexions intéressantes. Une des grandes forces du récit vient principalement du héros, qui nous dévoile une psychologie dense et soignée, se révélant finalement humain et attachant dans ses périodes de doute, de jalousie, d’envie, de vengeance et de souffrance. Les protagonistes secondaires qui gravitent autour de lui sont solides et efficaces. L’ensemble aboutit à une conclusion qui se révèle haletante et surprenante et qui ne laisse pas indifférent. Je reprocherai juste au roman certaines révélations qui se révélaient facilement devinables ainsi que certains passages qui ne m’ont pas paru apporter grand-chose au récit, mais rien de non plus trop bloquant. La plume de l’auteur se révèle simple, incisive et vivante alternant efficacement action, violence et sentiment. J’ai bien envie maintenant de lire le premier roman de l’auteur.
Ma Note : 8/10
Laisser un commentaire