Le Cycle des Démons Tome 3, La Guerre du Jour – Peter V. Brett

le cycle des demons 3 la guerre du jourRésumé : À la nouvelle lune, les hordes infernales du Coeur se mettent en  quête des deux seuls hommes susceptibles d’incarner le Libérateur légendaire, capable d’éradiquer les démons de la terre. Autrefois aussi proches que des frères, Arlen, l’Homme-rune, et Jardir, le leader des belliqueuses tribus du désert, sont désormais opposés par une rivalité farouche. L’un combat la magie chtonienne tandis que l’autre l’appelle. Leurs choix vont se révéler décisifs, tandis que s’engage la résistance ultime des humains contre les armées démoniaques…

Edition : Bragelonne

 

Mon Avis : 2014 s’annonce pour moi comme une année bien remplie. De nombreuses séries, dont j’attends la suite depuis un petit moment déjà, devraient voir la publication française de leurs derniers tomes. Le Cycle des Démons en fait partie avec la publication de ce troisième tome, environ trois ans après la sortie du précédent. Le premier tome de ce cycle m’avait agréablement surpris offrant une Fantasy aux aspects classiques mais efficace avec un background vraiment intéressant et prenant (ma chronique ici), le second tome m’avais fait passer un très agréable moment, certes, légèrement plombé par le développement d’un personnage qu’on croyait secondaire sur plus de 200 pages (ma chronique ). J’avais donc hâte de voir ce qu’allait proposer ce nouvel opus d’une série qui devraient en comporter cinq. À noter la couverture, illustrer par Miguel Coimbra qui se révèle très jolie dans ses tons mille et une nuits.

La fin du second tome avait laissé le lecteur en suspend, les démons ne sont pas que de simples monstres sanguinaires, ils possèdent une hiérarchie, une intelligence et considèrent les humains comme du bétail. Une grande guerre s’annonce donc, les démons ne pouvant pas laisser l’Humanité apprendre à se défendre. Et au milieu de tout cela deux « Libérateurs » qui déchirent le monde des hommes offrant deux visions radicales. Je voyais donc la suite épique, pleine de surprises, de manipulations, de combats tout en nous dévoilant un monde souterrain plus complexe que jamais. Hé bien que nenni, je me fourvoyais complètement.

Déjà, je dois l’avouer, l’auteur a gagné tout mon respect, si, si je vous assure, c’est le seul auteur qui arrive à raconter trois fois la même histoire sur les trois tomes. Après le tome un, nous installant l’univers et dévoilant la phase de rébellion des hommes sous le regard de Arlen, Leesha et Rojer, puis le tome deux qui revenait en arrière pour nous montrer cette même période sous le regard de Jardir sur près de 200 pages, voilà le tome trois qui refait de nouveau ce même retour en arrière, mais sous le regard de Inevera. Seul point positif l’auteur a décidé de présenter les choses différemment, au lieu de nous offrir un flashback d’un seul bloc il l’a coupé en trois parties ce qui aère le tout. Problème, ils apparaissent dans le récit sans qu’on en comprenne vraiment la logique.

Alors, j’en vois déjà certains protester en lisant cela, mettant en avant que Jardir est charismatique, malgré les redondances et les longueurs, revenir sur son histoire apportait des éléments tout de même originaux et un point de vue intéressant ainsi qu’un développement culturel efficace sur les Krasiens. Soit, je vous l’accorde, je maintiens que c’était long, mais il y avait un certain intérêt.

Pour Inevera par contre il n’y a aucun intérêt mis à part faire du remplissage d’un personnage secondaire intéressant, mais qui selon moi ne méritait pas de gagner les galons de personnage principal. Déjà son ascension, elle est construite exactement de la même façon que celle de Jardir, choix divin, surdouée rejetée sans amis, évolution exceptionnelle et retournement de ses ennemis en amis, rien de nouveau sous le soleil. Ensuite, niveau charisme on repassera l’auteur n’a, à mon avis, jamais pu vraiment construire un personnage féminin efficace et il le prouve à nouveau avec Inevera dont les manipulations tombent souvent à plat se terminant régulièrement au lit, car finalement le seul moyen de manipuler un homme c’est par son entrejambe. Je ne remets pas en cause ce procédé, je me doute bien qu’il fonctionne, mais n’avoir que cela comme palette de manipulation c’est léger et rapidement répétitif. Dommage, car en tant que personnage secondaire elle avait un petit côté mystérieux et entrainant qui était intéressant, alors que son développement me l’a rendu fade et clichée. Enfin niveau découverte culturelle étant aussi Krasienne, bah rien de neuf, même pas de quoi se lancer sur la condition de la femme dans cette culture vu quittant très vite sa famille et la villle étant « choisie ». J’attends donc maintenant avec impatience le quatrième tome qui devrait sûrement nous proposer un flashback sur Danseur de l’Aube, le cheval de Arlen, cela risque de s’annoncer fascinant !

Alors je sais, on va me dire que, après tout, ce n’est que 200 pages sur quasiment 700, il doit donc rester 500 d’intéressantes qui permettent de développer l’intrigue et cette grande guerre qui approche. C’est très mal connaitre l’auteur qui a décidé d’oublier son histoire de démons pour lancer une nouvelle mode, le Soap-fantasy, car oui pendant la grande majorité du reste du livre l’auteur a simplement décidé de se consacrer aux coucheries de ses différents protagonistes. Tout le monde le sait, ce qui va fasciner le lecteur c’est obligatoirement les performances sexuelles de son héros et savoir avec qui il va coucher. Alors, je n’ai rien contre le sexe, il fait partie de la vie, le voir dans un livre c’est tout à fait logique, mais le cul pour le cul le tout associé à des intrigues amoureuses du niveau des feux de l’amour, franchement ? Si encore cela apportait quelque chose et que c’était bien écrit, mais voilà n’est pas Jacqueline Carey qui veut et se retrouver avec des scènes du niveau d’une fanfic érotique d’adolescent ou à déterminer qui crie le plus fort au lit, cela n’apporte rien. D’ailleurs je suis étonné pendant deux tomes tout le monde était effrayé par les démons la nuit, ici personne n’en parle se concentrant sur qui finit dans le lit de qui.

Concernant les personnages, si vous vous attendiez à des révélations fracassantes sur Arlen et Jardir, vous pouvez retourner vous couchez, certes ils apparaissent mais n’évoluent pas vraiment. Non, ce tome développe plus Inevera, dont j’ai déjà parlé, Renna la promise d’Arlen dont on continue à se demander son utilité au fil des pages et qui ne se révèle être qu’une Arlen bis version féminine frustrant plus qu’autre chose le lecteur par son côté « je m’emporte pour un rien sans chercher à comprendre et j’ai envie de frapper tout le monde car je suis libre » et Leesha.

Ah Leesha, quelle héroïne … je parle bien entendu de la drogue qu’elle doit s’enfiler au fil des pages pour se révéler aussi peu futée et inconstante. Dans le tome 1 j’avais bien aimé ce personnage, mais déjà un point m’avait surpris ; Leesha a 28 ans, toujours pure et elle se garde pour l’homme qu’elle considèrera comme le bon, mais elle va se faire abuser lors d’un voyage. Retrouver et protéger par Arlen elle lui saute alors dessus espérant que, si jamais elle devait être enceinte, l’enfant soit un peu de lui. C’est le genre de chose qui me surprend, déjà du point de vue de la gestion du traumatisme et surtout que le personnage est une cueilleuse soit, en gros, médecin/infirmière/sage-femme, donc normalement elle sait comment on fait des enfants.

Mais dans ce volume elle abat encore des sommets. Enceinte de Jardir, l’homme qu’elle aime et qui l’adule en retour, mais qu’elle ne peut épouser car étant polygame, libérateur, un peu taré et dont les enfants ne sont que source de guerriers pour lui, c’est compliqué. Là le seul plan qui lui vient à l’esprit c’est de coucher avec un autre homme important et lui faire croire que c’est lui le père comme ça Jardir ne viendra jamais réclamer cet enfant et elle sera protégée …. Genre. Il est le personnage possédant la plus grande armée qui, dès qu’on touche à ce qu’il considère comme lui appartenant, va se lancer dans une vendetta destructrice et tu crois réellement qu’il va te laisser gentiment dans les bras d’un autre? Enfant ou pas? Dans sa tête d’ailleurs tout le monde y passe ; pourquoi pas coucher avec Arlen, ou encore son ex qui l’avait humilié publiquement, le tout pour finalement coucher un soir de beuverie sans véritable logique apparente. J’en suis resté pantois.

Puis on entame les 180 dernières pages et là tout d’un coup on revient à l’intrigue centrale, on retrouve les démons (car oui dans les pages précédentes des démons et de l’action ça se compte sur les doigts d’une main) et on va enfin avoir cette bataille, ce côté épique et du rythme. Je me suis enfin retrouvé intéressé et captivé par ce que nous dévoile l’auteur même si ce n’est qu’une escarmouche et qu’on n’apprend rien de nouveau sur les démons. Il y a enfin de l’action, aspect qu’on espérait voir depuis le début. Le hic, tout est traité trop vite et donne un peu trop l’impression que Arlen et Jardir sont des surhommes imbattables et surpuissants. Ajouter à cela quelques bribes d’informations ici ou là et quelques développements intéressants, j’ai finalement été passionné sur ce roman par à peine 200 pages sur environ 700. C’est peu.

La plume de l’auteur se révèle toujours aussi simple et, autant elle se révèle efficace dans les scènes d’action, autant dans les scènes quotidiennes se révèle longue et parfois même laborieuse. J’ai trouvé aussi que parfois les dialogues paraissaient un peu trop sommaires et mal écrits, retrouvant des expressions du style « promis juré » au milieu de certains dialogues ce qui m’a paru assez surprenant. Enfin concernant l’univers l’auteur n’apporte rien de nouveau et m’a donné même l’impression de gâcher ce qu’il avait mis en place au niveau des religions, les transformant clairement en caricature, le tout sans aucune critique ni réflexion. Il reste encore deux tomes qui doivent être publiés concernant cette série, mais la suite sera sans moi je m’arrête là, rien ne me donne envie de continuer au jour d’aujourd’hui et il va falloir de sacrés arguments pour me convaincre du contraire.

En Résumé : À la base j’attendais le troisième tome de ce cycle avec impatience, mais au final je ressors de ma lecture vraiment déçu. Sur les 700 pages, à peine 200 m’ont plutôt convaincu et m’ont donné ce que j’attendais de cette histoire, c’est-à-dire des informations sur les démons et la guerre entre humain et démons. Le reste alternant entre flashback d’un personnage qui me laisse de marbre et offrant une impression de déjà-vu, et entre des scènes de coucheries tendant vers le soap n’ayant aucun véritable intérêt et donnant clairement l’impression d’être par moment écrit comme une mauvaise fanfic. De plus le titre laissait apparaitre une guerre entre humains, ou au moins entre les deux libérateurs, et là non plus pas grand-chose d’intéressant. Les personnages, plus j’avance dans les tomes, moins ils m’accrochent et l’univers mis en place n’évolue pas, pire, sur certains aspects tombe clairement dans la caricature. Dommage. Sauf arguments vraiment convaincants la suite se fera sans moi je m’arrête là avec cette série.

Ma Note : 4/10

Précédent

Les Furies de Borås – Anders Fager

Suivant

Feed Tome 3, Red Flag – Mira Grant

  1. Hmm, merci pour cet avis. Il est vrai que le deuxième tome m’avait surprise, je ne m’attendais pas à ce que l’auteur s’attarde sur Jardir mais l’histoire du personnage s’est avérée intéressante et utile au déroulement de l’histoire. Ensuite, j’avouerai que les transformations grossières des personnages (on passe du blanc au noir et inversement sans nuance aucune) m’ont quelque peu déroutée. De plus Inevara est un personnage auquel je n’ai pas accroché, alors non ce troisième tome, suite à cet avis sera sans moi. Peut-être le sauter et passer directement au quatrième, ou cinquième et dernier, en espérant qu’enfin l’auteur satisfasse notre curiosité (à quand la bataille!!?)

    • Alors concernant la bataille je ne sais pas mais vu le cliffangher de la fin de ce tome selon moi le quatrième devrait enfin développer le monde des démons. Mais ce n’est qu’une supposition et de toute façon la suite ne risque pas d’entrer dans ma PAL sauf retournement de situation.

  2. Je lirais quand même ce troisième tome mais bon, ce n’est pas très encourageant vu ta chronique !!

    • Si tu apprécies Inevera et que les amourettes un peu érotiques des personnages t’accrochent ça va, sinon ça risque peut être de bloquer. En tout cas si tu le lis j’attends de voir ton avis.

  3. Ta chronique m’a fait trop rire ! Un peu peur aussi… j’aurais peut-être dû attendre le poche plutôt que de me jeter sur le GF ! La suite que tu décris avoir espéré est exactement la même que j’imaginais, mais maintenant que je sais que ce n’est pas ça, j’espère que je serais un peu moins déçue que toi…

  4. Hou là là, pas encourageant du tout ça !…
    Je me demande si je ne vais pas attendre au moins une sortie poche, parce que là tu me refroidis carrément… Bon ça va à l’encontre de ce j’aime (les collections dépareillées, quelle horreur), mais si c’est pas bon, c’est pas bon !

    • Après ça dépend ce que tu recherches dans ce troisième tome aussi. Attends peut-être d’autres avis avant de prendre une décision.

  5. Crunches

    Oh là là… déjà que j’ia du mal à revivre l’histoire du point de vue de Jardir…. tu ne me donnes pas du tout envie d’entamer ce 3° tome. Pourtant le premier était tellement bien, plein de promesses, un début de sage magnifique.
    Si j’ai envie de coucherie etc… je vais voir dans les séries Harlequin etc… mais là, je veux de la Fantasy. De la vraie, pure et dure. Pas d’un ersatz.
    Bref, je vais déjà finir le tome 2 et je verrais bien si l’envie de poursuivre vient ou non !!!

    En tout cas, merci pour ton avis !!!

  6. gauthier

    Félicitations pour cette chronique! Ces pointes d’humour et d’ironie sont bien senties et c’est rare que tu te lâches à ce point. Mais ça fait du bien! Moi j’en suis au tiers du livre et c’est vrai qu’on s’ennuie ferme. Autant j’avais trouvé que l’ambiance du premier tome était originale et prometteuse, avec une angoisse qui nous tenait de bout en bout, autant là, c’est clair les démons ne sont plus qu’un élément de décor… je m’accroche à l’idée de ces dernières pages un peu plus centrées sur le sujet.

    • Je doute que même la fin rattrape le début même si ça limite les dégâts. En fait je pense que je me suis lâché à cause de ma déception, c’est un troisième tome, c’est toujours frustrant d’abandonner un cycle qu’on a apprécié au début.

  7. mugiwara

    Merci pour cette chronique. J’ai trouvé le tome 1 super original et vraiment captivant. Le flash back sur Jardir dans le tome 2 m’a paru bizarre au début mais comme il sera un acteur majeur dans la guerre contre les démons et comme sa culture était totalement différente ce flash back était pas mal. Par contre après ça devient n’importe quoi. On a un personnage Leesha qui attend pour mari un homme qui, quand j’ai lu, décrivait Arlen. Ils se rencontrent et j’ai pensé que ça allait devenir l’intrigue amoureuse de la série mais c’est sans compter sur le revirement à 180° de Leesha qui va coucher avec Jardir qui représente le macho ultime. J’aimais bien ce personnage qui est un peu naïve mais qui devient une sal… en deux secondes après avoir rencontrer Jardir. Les personnages non cohérent comme ça c’est n’importe quoi.
    Et puis il y a Arlen que j’adorais dans le tome 1 mais qui dans le tome 2 est super glauque. Ok il a traversé des épreuves difficiles mais je pensais qu’après avoir rencontré Leesha il allait devenir plus sociable mais non. Il retourne dans son village natal pour prendre Renna que je ne peux pas saquer comme compagne/apprentie.
    Donc merci pour cette revue qui me dit que les personnages seront toujours aussi pourris que dans le tome 2. J’hésitais vraiment à lire ce livre vu la mauvaise impressions que j’avais du tome 2 et grace à toi je ne perdrai pas mon temps et mon argent à lire ce tome 3.

    • C’est vrai que les revirements de personnages sont assez surprenants. Il y en aurait des choses à dire aussi bien sur Leesha, Arlen, Renna et autre. Donc oui, si déjà le tome 2 t’a paru moins bon je doute que ce troisième tome puise te plaire.

  8. Salut.

    J’ai adore le tome1
    J’ai adule le tome1
    J’ai attendu attendu attendu le tome2.
    Je suis déçu du tome3, mais je laisse a Peter V. Brett le bénéfice du doute, et je lirai le tome4.

    Il est vrai que les embrassades de Rena et Arlen me lassent …
    Le personnage de Leesha passe du tout au tout.
    J’ai bien aime l’idee du Melange de culture via Roger. (personne n’en a parle de Roger …)

    Bref, j’attends le 4.

    • Je n’ai pas parle de Roger parce que c’est le moins pire des personnages je trouve, même si son histoire avec ses deux femmes m’a parfois ennuyé.
      Pour moi va vraiment falloir ramer pour me convaincre de lire le tome 4, mais si je lirai tout de même les avis au moment de sa sortie pour voir à quoi je dois m’attendre.

  9. gauthier

    Oui bon au final je reste sur un sentiment de beau gâchis. Ce livre n’est que du remplissage bas de gamme à la Goodkind… J’ai perdu mon temps.

  10. Nightrise

    Salut,
    Perso, même si ce tome m’a déçu, je pense que c’était juste un moyen de préparer le terrain pour le tome 4. On commence enfin à retrouver le Arlen que l’on connaissais dans le 1er tome grâce à Rena, qui, je l’avoue, nous donne envie de la voir morte/abandonné dans un coin sombre d’une grotte perdu !
    Sinon ce tome permet aussi la mise en avant de la société des démons avec leur reine, favori etc…, du coup on a l’impression qu’il se passe pas grand chose dans ce tome (surtout que finalement, si on oublie le flashback, l’histoire se déroule sur un moi) pourtant, avec l’élévation sociale d’abban, la mort de Jardir, le mariage de Roger, et l’envie de plus en plus pressante d’arlen de descendre dans le coeur combattre les démons, on ne sait absolument pas à quoi s’attendre dans le prochain tome. Comme d’habitude avec cet auteur d’ailleurs !
    Sinon très bonne critique, j’ai beaucoup apprécié !
    (pardonner les possibles fautes, j’ ai écrit ça sur mon portable :/ )

    • Ah après je ne dis pas qu’il n’apporte non plus rien du tout certes on retrouve un peu le Arlen initial mais voilà les autres personnages ont du mal à vraiment évoluer et à se révéler intéressant. Après niveau intrigue il y a bien deux ou trois infos mais franchement avec le Tome 2 et le Tome 3 un seul tome suffit et encore je vois large. Concernant la caste des démons certes on apprends quelque chose de nouveau mais il faut presque attendre 600 pages pour ça. En tout si un jour tu lis le 4ème Tome je suis curieux d’avoir ton avis, moi je ne pense pas le lire.

  11. Nightrise

    Ta pas tort, l’auteur fait trainer les choses dans ce tome, après moi ça m’arrange puisque je met plus longtemps à le lire ! Mais je comprends que tout le monde ne soit pas du même avis. Si le tome 4 sort un jour et que je me rappelle encore de cette saga, je l’achèterais et je viendrais te donner mon avis. Après j’espère qu’il va pas mettre encore 3 ans pour écrire un livre…

  12. kaummette

    ****Spoiler Alert****
    Pour ceux qui veulent juger du tome 4, l’auteur a publier le premier chapitre 1
    The Skull Throne – Chapter 1: The hunt

  13. Moi qui voulait me lancer dans cette série… ça m’arrête net là ^^
    Selon toi, la série vaut-elle quand même le coup d’être commencé sachant le résultat du 3ème tome ?

    • De mon avis personnel, j’ai du mal à la conseiller, après d’autres ont plus accroché que moi à ce troisième tome. À toi de voir.

  14. Snakadi

    Bonjour,

    je suis aux 3/4 du tome 3 et je ne partage qu’en partie cet avis.
    Premièrement, dans cette critique, le tome est décrit comme tournant seulement autour des coucheries mais bien que présentes, elles n’en sont pas le point central et les descriptions sont plutôt courtes (contrairement à d’autres auteurs qui en font à rallonge sur des pages et des pages).
    Deuxièmement, l’histoire d’Inevera est pas racontée d’une traite comme celle de Jardir précédemment et son traitement est bien moins long. De plus, elles nous apportent un vrai supplément sur les horas et ce qu’ils ont annoncé sur Arlen (même si ce n’était pas une surprise).
    Troisièmement, je dois avouer que Leesha perd énormément d’épaisseur et son revirement vis-à-vis de sa mère est assez brusque et étrange. Mais bien qu’intelligente c’est une femme paumée quant à l’avenir donc ce côté bipolaire ne me gène pas outre mesure. Renna est assez insupportable mais elle donne l’impression qu’elle va basculer du côté obscur ce qui en ajoute aux rebondissements possibles.
    Enfin, je suis un grand fan de Gemmell et pourtant si je résume ses histoires se sont toutes les mêmes. N’empêche que je les ai toute lues et que ça ne m’a jamais ennuyé.

    Bref, pour finir, j’ai surtout l’impression que vos attentes étaient bien trop importantes. Je n’ai pas développé la même passion pour le tome 1 qui met 200 pages à décoller. Le tome 2 est bien mieux rythmé à mon goût et le 3, bien que d’un rythme inégal, me tient en haleine et m’intéresse toujours autant.

    Bonne journée

    • Bonjour,

      Je peux parfaitement comprendre qu’on puisse accrocher, sinon l’auteur ne vendrait pas autant je pense.
      Qu’on soit bien d’accord, je ne dis pas non plus que ce tome est tourné sur les coucheries, je dis juste qu’elles sont déjà plus présentes que dans les précédents et surtout n’apportent rien et son mal écrites. Certes un auteur peut en faire des pages et des pages mais si ça a de l’importance ou si c’est bien écrit, pourquoi pas, m’offrir une fanfic de cul, qui plus est sur une héroïne dont on a du mal a comprendre ses relations amoureuses qui deviennent un peu n’importe quoi comme Leesha. Je veux bien qu’on me dise qu’elle est paumée, mais bon depuix le premier tome elle accumule les actions incompréhesibles donc bon, au bout d’un moment ça devient lassant.
      Certes concernant l’histoire d’Inerva elle n’est pas racontée d’une traite, j’avoue que c’est encore heureux sinon j’aurai reposé le livre plus tôt, mais voilà me raconter la même histoire (et attention je ne parles pas de résumé là, je parle d’exactement la même d’un point de vue différent) sur environ 250 à 300 pages pour moi c’est du remplissage. Alors certes on peut considérer que Gemmell dans les grandes lignes écrit sur le même thème, mais justement c’est dans les grandes lignes (quoique certains de ses écrits m’ont laissé de marbre pour se révéler trop classiques et déjà-vus).

      Pour ce qui s’agit des mes attentes, après le deux qui, sans être mauvais, m’avait laissé mitigé, je n’avais pas non plus de très très grandes attentes, juste pas envie de me retrouver dans un tome de remplissage qui permet à un auteur de transformer ce qui était initialement une trilogie en pentalogie.
      Après comme je l’ai dit, chacun se fait son propre avis, ma chronique n’est pas là pour empêcher les gens de le lire, simplement partager mon ressenti vis-à-vis de ce livre et de l’évolution de ce cycle qui possédait un premier tome intriguant.

      Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2024 Blog-o-Livre