Résumé : Dur d’être un Terrien élevé par le peuple Jadoin, des pirates… surtout quand on s’entiche d’une femme promise à son frère adoptif!
Marcus Mardel l’apprendra à ses dépends. Banni de son clan, il se retrouve sur la planète Tanope où il rencontre Raugri, un félin humanoïde bougon et asocial. Ensemble, dans le but de devenir prospecteurs, ils acquièrent un astronef, surnommé un soir de beuverie Le vieux mais joli lapin rose. Problème, pour le faire fonctionner, il lui faut un chiffonneur, et seul cet appareil permet la navigation intergalactique. Mais en ces temps troublés où certaines technologies se sont perdues, les chiffonneurs se font rares… de quoi déclencher, peut-être, la guerre des chiffonneurs…
Edition : Rivière Blanche
Mon Avis : Thomas Geha qui, après m’avoir fait passer un bon moment avec son diptyque Fantasy Le Sabre de Sang (Chronique Tome1, Tome2), se lance cette fois dans le space opera de divertissement avec La Guerre des Chiffonneurs. Alors quand j’ai vue que le blog de Skritt proposait en partenariat de lire ce livre j’ai tenté ma chance. Je remercie donc Skritt et les éditions Rivière Blanche de m’avoir permis de découvrir ce livre. En tout cas je trouve la couverture, illustrée par Arnaud Boutle, vraiment sympathique.
Marcus a été banni par son peuple d’adoption après être tombé amoureux de la femme promise à son frère. Il se retrouve perdu sur Tanope avec Raugri. Pour quitter cette planète perdue ils doivent trouver un chiffonneur. C’est là que les ennuis commencent. Ne cherchez pas plus loin l’intrigue est assez simpliste en effet ce n’est pas du tout le but de ce livre de nous offrir une intrigue tortueuse mais plus une histoire pleine d’actions, de rebondissements et de retournements de situations. Une histoire vraiment nerveuse où on ne s’ennuie pas du début à la fin et où on ne se prend pas la tête.
Tout est fait, dans ce court roman d’à peine 190 pages, pour divertir le lecteur que ce soit l’accumulation d’embrouilles, de scènes d’actions et de combats ou encore les personnages pleins d’énergies et de reparties et le tout saupoudré de quelques mystères; on tourne les pages facilement jusqu’à la conclusion. Mais voilà même si on se laisse emporter facilement par l’histoire une intrigue peut être un peu plus poussée aurait pu être intéressante, là on a l’impression d’une succession de scènes très nerveuses avec un léger fil rouge en ligne de fond. Dommage car en plus ce fil rouge ne se révèle qu’après une petite moitié du roman.
Le personnage principal se révèle intéressant, assez complexe et dense avec son passé trouble et son amour perdu qui se révèle au fil des pages et, même si il est un peu caricatural, se révèle attachant. Les personnages secondaires sont quand à eux construit juste assez pour être un minimum convivial et attachants mais aurait peut être mérité un peu plus de profondeurs, surtout Raugri dont on ne sait finalement presque rien alors qu’il a m’a paru être un personnage intéressant.
L’auteur a décidé d’épurer au maximum son histoire en se limitant sur les explications, les descriptions et autre pour permettre un rythme de lecture vive et prenante mais par moment on aurait aimé avoir plus d’explications surtout dans certains aspects SF du livre, pas que ça dérange la lecture du livre, au contraire, mais quelques explications aurait pu apporter plus de profondeurs a l’histoire.
La plume de l’auteur est vraiment simple, efficace et assez familière surtout lors des dialogues, peut être même des fois un peu trop familière surtout lorsque les personnages s’injurient. Mais bon là rien de dérangeant car ça colle parfaitement à l’ambiance mise en place par l’auteur. L’univers mis en place par l’auteur est vraiment intéressant, agréable et pittoresque.
La Guerre des Chiffonneurs est au final un roman de pur divertissement et d’aventures plein d’action et de rebondissement qui offre un moment sympathique de lecture et qui se lit vite mais qui ne devrait pas marquer plus que cela le lecteur. Si vous cherchez a vous distraire quelques heures ce livre est fait pour vous, par contre si vous cherchez de la vraie SF construite et bien expliquée alors passer votre chemin vous allez être déçu. Moi j’avoue ce livre « pop corn » m’a bien détendu après ma dernière lecture.
En Résumé : L’auteur cherchait avec ce livre a distraire son lecteur avec ce Sapce Opera d’aventure et je dois dire qu’il s’en est plutôt bien sorti car on ne s’ennuie pas durant les 190 pages, nerveuses, efficaces et pleines de rebondissements de ce livre. Alors bien sur ce roman est loin d’être parfait, l’intrigue est simpliste et l’auteur s’offre certaines facilités mais après une grosse lecture ce livre offre un moment de détente léger et sans prise de tête.
Ma Note : 6,5/10
Laisser un commentaire