Résumé : Vendue alors qu’elle n’était qu’une enfant, Phèdre nó Delaunay est devenue la propriété d’un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son œil – le signe de Kushiel qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d’elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle. Puis, pour sauver sa patrie d’une sombre conspiration, Phèdre dut tout sacrifier, et les poètes chantent aujourd’hui ses exploits. Mais les dieux n’en ont pas fini avec elle. Si le peuple d’Angelin aime sa jeune reine, d’autres ne pensent qu’à lui ravir la couronne. Et les comploteurs qui sont parvenus à échapper à la colère des puissants ont plus que jamais soif de pouvoir et de vengeance…
Edition : Bragelonne
Mon Avis : Il s’agit de la suite directe du tome 1 chroniqué ici. La couverture du livre reliée est toujours aussi réussie je trouve. Je dois dire que j’ai retrouvé avec plaisir la suite des aventures de Phèdre, le premier tome m’ayant vraiment marqué, j’espérais autant du second tome.
On retrouve nos héros dans la continuité directe du premier tome, en effet la fin de La Marque avait laissé nos protagonistes avec une victoire mais aussi avec la certitude que d’autres complots se tramaient dans l’ombre du trône. Phèdre va dons repartir jouer son rôle d’espionne et tenter de démêler le fil d’intrigues, de secrets et de trahisons qui tourne autour de la reine de Terre d’Ange.
L’écriture de l’auteur est toujours aussi riche, plaisante à lire, vivante et arrive à donner une certaine consistance aux scènes qu’elle décrit. On tourne les pages avec avidité pour connaître la suite sans jamais déceler ni longueurs, ni ennui. L’histoire est prenante et on retrouve avec grand plaisir les personnages qu’on avait laissés dans le livre précédent.
L’intrigue a une certaine ressemblance, sur le fond, avec le premier tome. Un complot vise le pouvoir de Terre d’Ange et Phèdre décide de mener sa propre investigation pour faire éclater la vérité au grand jour. Cette ressemblance ne nuit nullement à la lecture, l’auteur a réussi à recréer une nouvelle histoire complètement différente du tome précédent. De plus ici Phèdre subit moins les évènements et l’auteur se permet même d’accentuer l’aspect aventure pour notre plus grand plaisir.
Les personnages sont toujours aussi attachants et parfaitement bien développés. Ce second tome nous offre même une évolution des personnages plaisante et même une certaine remise en cause de certains. L’auteur n’a pas fait que reprendre ses héros, elle fait vraiment vivre et avancer ses personnages en fonction des situations. Les systèmes politiques sont très bien travaillés et complexe, on sent que l’auteur a parfaitement travaillée son univers ainsi que les différents pays que Phèdre va visiter.
Alors c’est vrai que dans ce tome à certains moments on se retrouve plus spectateur qu’acteur de l’intrigue, principalement avec les pirates. Mais l’écriture de l’auteur est tellement captivante qu’on ne le remarque même pas et une fois le livre fermé on a qu’une seule envie, lire la suite.
En Résumé : Le charme opère dans ce second tome toujours aussi captivant. On est loin d’un second tome à l’intrigue réchauffée, Jacqueline Carey réussissant à se renouveler et à faire évoluer les personnages au fil de l’intrigue. Je dois dire que j’ai retrouvé avec plaisir Phèdre dans ce second tome.
Ma Note : 9/10
Laisser un commentaire