Résumé : «Je m’appelle Luca et je vais mourir. Il est vrai que tous les hommes meurent, que les villes déclinent, que les principautés s’éteignent et que des civilisations brillantes sont soufflées, réduites à des filaments de fumée grise. Mais par la bénediction d’un Dieu rieur, je suis différent. Au cours des cent quatre-vingts dernières années, je fus Luca Bastardo, Luca le bâtard, et, si j’ignorais tout de mes origines, je me savais dispensé de l’appel du trépas. Ce n’est pas mon fait ; ma vie s’écoula dans la ville étincelante de Florence, semblable à son fleuve constant, l’Arno. Le grand Léonard de Vinci me confia un jour que la nature capricieuse s’était plue à créer un homme à la jeunesse aussi longue pour observer les luttes de l’esprit emprisonné dans un corps alors qu’il désirait ardemment retourner à sa source. Je n’ai pas l’intelligence du Maestro mais, à mon humble avis, mon existence a diverti le seigneur. Et sans la main de l’inquisiteur prétendant accomplir son œuvre, la vie m’animerait encore…»
Un enfant perdu erre dans les rues de Florence au XIVe siècle. Ainsi commence une aventure singulière où le mystère, l’art et l’alchimie se côtoient.
Edition : L’Atalante
Mon Avis : Tout d’abord je voulais mettre en avant le travail effectué sur la couverture que je trouve personnellement magnifique, elle a été réalisée par Frédéric Perrin. J’ai été surpris par ce livre, agréablement, le titre n’est pas, selon moi, des plus accrocheurs et pourtant je suis sorti de ma lecture bluffé, fasciné.
On suit ici l’histoire de Luca, gamin orphelin vivant dans les rues de Florence. Il a décidé de son propre chef de se faire appeler Bastardo, et survit comme il peut, jusqu’au jour où il se fait
trahir par un de ses compagnons et se retrouve dans le Lupanar de l’infâme Silvano. Pendant des année Luca va assouvir les fantasmes des nobles de la région et se retrouve très prisé apr sa
beauté. Mais voilà, les années passent et Luca ne vieillit pas, il continue à enrichir Silvano. Il parvient à s’enfuir après trente ans alors qu’il donne l’impression d’en avoir encore treize. Le
début de la liberté mais aussi de troubles encore plus grands car des générations de Silvano vont le traquer, connaissant son secret.
Je tiens à vous prévenir ce livre est un roman historique avec quelques pointes de fantastiques tel que l’immortalité du héros ou quelques procédé alchimiques magiques. En fait l’immortalité de Luca est plus un prétexte pour représenter une fresque retraçant les plus grandes années de la ville de Florence et ainsi pouvoir faire rencontrer de grands hommes à notre héros tel que Dante, Giotto, Botticcelli, Leonard De Vinci…
Je dois dire que j’ai été happé par l’histoire de Luca, c’est bien écrit les paysages paraissent tellement vrai sous la plume de l’auteur que ce soit la campagne toscane, les bas fonds de Florence ou les palais. On sent bien que l’auteur est fasciné par cette ville, l’art et son histoire et elle nous retranscrit de façon magistrale cette fascination. L’immersion dans le livre est palpitante et tout à fait crédible, on ressent les joies et les peines de Luca. J’ai d’abord été hésitant sur les scènes du Lupanar, Luca étant là pour assouvir les fantasmes de certains nobles j’avais peur de retrouver des scènes trop sordides. Mais l’auteur a su décrire ses scènes d’horreur avec le ton juste, sans trop rentrer dans le répugnant ou le glauque et surtout grâce au fait que Luca s’évadait dans les peintures de maîtres pour oublier ce moment.
L’action est tout de même présente dans les poursuites entre Luca et les différentes générations de Silvano et les scènes sont haletantes. Les différents personnages présents dans le livre sont tout aussi intéressants chacun apportant con propre caractère, qu’il soit bon ou mauvais, et son propre point de vue à toutes les questions philosophiques que ce pose le héros. Car oui, Luca lève de nombreux débat philosophique sur l’art, l’éducation, la religion, la moralité mais le tout est écrit de façon simple, intelligente et compréhensible pour ne pas perdre le lecteur.
Seul la fin me laisse légèrement perplexe. Pas qu’elle soit complètement mauvaise juste que je trouvais le dénouement de l’histoire trop classique et banal, rien de vraiment déplaisant. A travers ce très bon livre l’auteur a réussi à me faire découvrir Florence et son évolution artistique et architecturale le tout à travers le fabuleux voyage initiatique de Luca.
En Résumé : J’ai passé d’excellent moment avec ce livre que ce soit dans l’histoire de Luca mais aussi dans la découverte de Florence et de l’apogée de l’art à cette époque, le tout sous une plume raffinée et intelligente.
Ma Note : 8,5/10
Laisser un commentaire