Résumé : Il Etait Une Fois en France conte l’histoire de Joseph Joanovici, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros. C’est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le Roi de Paris, par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. Monsieur Joseph se confie sur son lit de mort aux côtés de Lucie Fer, celle qui fut sa plus fidèle compagne.
Intelligence avec l’ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l’occupation un appartement en plein cœur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, Joseph reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne.
Edition : Glénat
Mon Avis : Je continue donc ma lecture de cette série qui nous plonge dans la vie de Joseph Joanovici, personnage ambigu, à la fois héros et agent allemand. Après deux premiers tomes vraiment intéressants et efficaces qui nous faisaient découvrir ce personnage, son envie de vivre sa vie et mettre sa famille à l’abri aussi bien de façon financière que d’un point de vue sécurité (Ma chronique du Tome 1 et du Tome 2), j’avais hâte d’en apprendre plus avec la suite de cette série. À noter que, pour plus de facilité avec mes chroniques, je vais donner mon avis sur les tomes 3 et 4.
Ce tome va amener un tournant dans la vie de Joseph, après avoir longtemps pactiser avec le camp allemand pour continuer à vivre honorablement et à cacher qu’il est juif, il est devenu très riche, peut-être même trop, et surtout il sent que la roue tourne. Il va alors prendre la décision d’écouler cette fortune et aider la résistance pour éviter que tout tombe entre les mains Allemandes. On retrouve toujours à travers ce volume ce besoin de survivre, de ne pas être obligé de changer de vie sous la pression et la guerre tout en essayant de voir l’avenir sereinement et aussi, il ne faut pas le cacher, égoïstement. L’intrigue offre de plus en plus d’obstacles à notre héros et il se retrouve à jongler avec la vie de plusieurs personnes pour simplement sauver la sienne et celle de ses proches. Un troisième tome qui se révèle plein de surprises, offrant un rythme vraiment entrainant et son lot de suspens et de rebondissements tout en continuant à plonger de plus en plus en enfer le personnage principal qui refuse de se voir fuir ou forcer la main.
Un tome qui se concentre plus sur les personnages, leurs envies et leurs combats, mais qui n’oublie pas pour autant de continuer à offrir un contexte historique des plus soignés et détaillés. Cette BD nous offre une plongée réaliste dans la seconde guerre mondiale, mais loin de tout héroïsme, justement une guerre ambigu où les hommes sont des hommes avec ses forces et ses faiblesses. Un univers qui nous plonge aussi cette fois dans la résistance, qu’on avait à peine effleuré précédemment, et dans une guerre qui sent le vent tourner. Concernant les personnages, comme je l’ai dit, on continue à découvrir Joseph toujours aussi charismatique que la guerre transforme complètement, il devient de plus en plus cynique et sombre, mais là où les auteurs s’en sortent à la perfection c’est de rester d’une certaine façon neutre. C’est au lecteur de se faire son propre avis sur un héros à la fois pourri, égoïste et pourtant terriblement humain qui pense faire des choix pour le bien de ceux qu’il aime. Les personnages secondaires se révèlent intéressants aussi, se retrouvant devant des décisions et des manipulations pas toujours faciles.
Ce quatrième tome va lui se révéler être un tome charnière, la libération de la France et de Paris est proche et le jeu que joue notre héros commence à se resserrer autour de lui. Entre double et triple jeu rien n’est facile et à force de jongler avec les vies d’autres personnages la casse est probable. Le problème vient que là on parle de vies humaines. Qu’est-on prêt à faire pour sauver la sienne? Un tome où la tension va se retrouver à son comble entrainant le lecteur dans des machinations toutes plus dangereuses, sombres et violentes les unes que les autres. Les choix des uns et des autres va fortement influencer l’histoire et Joseph voit ses idéaux s’effacer de plus en plus page après page. Le rythme et les rebondissements se révèlent vraiment maîtrisés et efficaces ne laissant rien au hasard.
On rentre ici dans l’aspect historique de la libération et le débarquement, mais pas tant d’un point de vue global que d’une vision propre à chaque personnage que l’on suit. Un univers qui va se situer entre deux eaux où beaucoup de monde va chercher à sauver sa peau, que ce soit aussi bien du côté des Allemands que des Français. C’est surtout une vision différente de la guerre que nous propose les auteurs jouant plus sur l’humain, montrant des choix pas toujours défendables qui poussent le lecteur à réfléchir et à se demander quel choix lui il aurait fait. En effet Joseph va se retrouver de plus en plus acculé et va tomber de plus en plus bas jusqu’au meurtre. Mais surtout ce tome est important car ses idéaux pratiques vont être mis à mal par les idéaux plus philosophiques et humains qui va au final le retrouver séparer d’une partie des gens qu’il aime, rejeté pour ce qu’il est, ce qu’il a fait et ce qu’il est devenu. Des personnages toujours aussi humains et convaincants qui sont la réussite de ce cycle pour le moment.
Les graphismes sont toujours aussi efficaces, fluides et entrainants que ce soit dans les décors, les scènes d’action vivantes que dans les personnages et leurs émotions. Ils se révèlent vraiment maîtrisés du début à la fin nous plongeant de façon réaliste dans ce Paris occupé et libéré. L’ambiance mise en place au niveau des couleurs évolue, se révélant de plus en plus sombre au fur et à mesure de la plongée du héros dans les machinations, pour aboutir à une libération lumineuse mais entachée. Au final deux tomes efficaces et troublants qui ne laissent pas indifférent. Je lirai les deux derniers tomes de ce cycle sans soucis pour connaitre enfin la fin de la vie d’un homme dont il est difficile de déterminer s’il était simplement égoïste, soucieux des autres ou s’il était un héros.
En Résumé : J’ai de nouveau passé un très bon moment de lecture avec ce troisième et quatrième tome de ce cycle qui nous plonge dans la vie de ce personnage vraiment ambigu qu’est Joseph Joanovici durant la seconde guerre mondiale. L’intrigue continue à se densifier et à monter en tension au fil des pages et les machinations vont se révéler de plus en plus troubles et de plus en plus violentes et sanglantes. La grande force de ce cycle et de laisser au lecteur le choix d’aimer ou de détester ce héros en restant neutre dans sa présentation. Les personnages se révèlent vraiment humains dans le meilleur comme dans le pire, et surtout nous font réfléchir sur ce qu’on aurait fait si on avait été à leurs places. Les graphismes se révèlent vraiment réussis, efficace et fluides ce qui fait que le lecteur tourne les pages facilement. Je lirai la suite sans soucis pour connaitre la fin de la vie de ce personnage complexe.
Ma Note : 8,5/10
Laisser un commentaire