Résumé : La créature qui semble avoir un lien étroit avec Émile a été capturée par les habitants de la communauté ; le retour de Laffite plonge la belle Fanny dans le doute ; des dissensions de plus en plus vives apparaissent à propos de l’implication de Fraternity dans la guerre qui fait rage, sans compter que la communauté est désormais séparée entre les tenants de la spiritualité et les défenseurs d’un point de vue plus scientifique… MacCorman, le fondateur de Fraternity, voit son rêve de société idéale basée sur la tolérance et le partage voler en éclats… Tout est en place pour que le drame final se produise, jusqu’à l’ultime rebondissement…
Edition : Dargaud
Mon Avis : Après avoir été passionné par le premier tome servant d’introduction et nous offrant plusieurs questions et mystère (chronique ici), j’avais hâte de me lancer dans ce second tome qui viendra conclure ce diptyque et nous offrir les réponses tant attendues. En tout cas l’illustration de la couverture est vraiment réussie et, je trouve, magnifique. De quoi nous donner envie de tourner les pages.
Ce second tome ouvre directement après la fin du premier, la lecture est vraiment agréable et prenante. On se plait à suivre cette fraternité qui cherche à survivre et à ne pas disparaitre. Les auteurs nous avaient ouvert l’appétit avec un premier tome plein de questions et dont on espérait avoir les réponses dans ce tome, et je dois avouer qu’on n’est pas déçu. La fraternité si idéaliste et pleine de rêve commence à s’effondre devant les envie humaines des personnages que ce soit le pouvoir, la liberté, le sectarisme due à la couleur ou au sexe, la religion et la peur du divin. Chaque personnage se révèle loin de l’idéaliste qu’il paraissait être.
Et la bête dans tout ça. La bête justement sert en fait d’allégorie à ses pulsions humaines. Elle est là pour leur montrer à quel point les hommes ne sont qu’égoïstes et profiteurs. A chaque fois qu’apparait le monstre les hommes montrent le pire d’eux mêmes face à l’incompréhension tandis qu’elle, elle ne cherche qu’à protéger le petit Emile. D’ailleurs le point fort de cette BD est d’avoir présenté la fraternité comme humaine, réaliste et complexe où la paix et la tolérance passe souvent au second plan de nos ambitions personnelles ou encore de l’adversité. Chacun avait ses propres raison de rejoindre la communauté mais jamais vraiment les bonnes et le monstre ne sert que de détonateur, il ne va servir qu’à dévoiler la face cache des hommes.
Les personnages sont toujours aussi complexes et denses, tellement denses qu’il n’est pas facile de déterminer leurs réactions et vont surprendre le lecteur devant les actions des uns et des autres. On se trouve captiver et surpris par ces protagonistes et au fur et à mesure des pages on se rend compte qu’ils ne sont que des humains. On s’attache à eux et on les comprend malgré le fait qu’ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions, se révélant fourbes et manipulateurs.
Puis arrive la conclusion au message si claire est si réaliste qui annonce clairement que des fois il vaut mieux apprendre de ses erreurs et tout détruire pour mieux reconstruire ailleurs. Une conclusion surprenante et captivante. Alors bien sûre certaines réponses restent en suspens, et là ça va dépendre du lecteur, moi j’aime que tout ne soit pas donné au lecteur, qu’il puisse s’imaginer les réponses qu’il le souhaite selon les éléments donné. Alors ne vous inquiétez pas, quand je dis que toutes les réponses ne sont pas données je parle de questions secondaires, l’intrigue principal elle a sa conclusion.
Le dessin est de nouveau maîtrisé et réussi dans ce tomme offrant un aspect proche de la réalité et se révèle énergique et vivant tout au long de la lecture. La colorisation est aussi soignée et sombre pour coller parfaitement à l’ambiance de la bande dessinée. Un second tome qui vient conclure une histoire ou se mêle souffrance, violence, abattement mais aussi où pointe l’espoir et l’envie de faire mieux. Une vraie réussite selon moi.
En Résumé : Voilà un second tome qui offre une conclusion vraiment efficace et captivante à cette histoire. La fraternité se révèle au final humaine devant ses peurs et ses convictions et son égoïsme, le monstre n’étant là que pour servir de détonateur à une fraternité déjà au bord de l’explosion. Un trait vraiment réussi et une colorisation sombre et efficace viennent soutenir cette histoire aux personnages captivants, surprenants et attachants. La conclusion offre un message clair et efficace, un diptyque à découvrir.
Ma Note : 8,5/10
Laisser un commentaire