dmz-le-corps-d-un-journaliste.jpgRésumé :  Embourbé dans des guerres à travers le monde qui mobilisent son armée et sa garde nationale, le gouvernement américain a commis l’erreur fatale de négliger la menace réelle que constituaient les milices anti-gouvernementales à l’intérieur des Etats-Unis. Comme un géant endormi, l’Amérique moyenne se soulève et, par la violence, se fraie un chemin d’un bout à l’autre du pays, déclenchant une seconde guerrecivile américaine qui s’arrête sur la ligne de front à Manhattan. Ou dans la DMZ, sigle désignant la zone démilitarisée.

Edition : Panini Comics

 

Mon Avis : Après un premier tome vraiment prenant nous offrant un point de vue intéressant sur la guerre et nous offrant pas mal de réflexions, j’avais vraiment hâte d’entamer ce tome 2, voir ce qu’il pouvait nous offrir et de retrouver ce Manhattan situé entre deux fronts où les habitants plus des victimes qu’autre chose de cette guerre, tout en espérant que l’intrigue n’allait pas s’essouffler. La couverture de ce second tome est toujours aussi « punchy » je trouve en tout cas.

On retrouve donc Matty qui après un premier tome mouvementé s’est intégré à la DMZ. Mais voilà il va se retrouver, par la force des choses, à devoir faire le lien entre les deux camps en présence, les USA et les Etats Libres. Ce second tome se révèle plus humain que le précédent, se penchant un peu plus sur certains des personnages dont Matty mais aussi de Zee. On en apprend plus sur chacun mais aussi sur ce que Manhattan et ses habitants ont vécus, situés entre deux camps forcer à choisir avec l’impossibilité de fuir, les gens se sont retrouver coincés dans une guerre qu’ils ne cautionnent pas. Un second tome vraiment efficace, humain et poignant.

Ce qui n’empêche pas ce second tome de se révéler rythmé et plein d’actions. Rien que les premières pages nous rappellent que la guerre et la violence est bien présente, et nous plongent directement dans l’ambiance. Le conflit nous est d’ailleurs parfaitement expliqué des deux camps et on découvre les manipulations de chacun pour tenter de faire mieux « voir » son parti. La guerre des images a de plus en plus d’importance. Mais voilà l’auteur ne s’arrête pas non plus qu’au conflit, il s’intéresse aussi à des refléxions sur la société mais aussi la culture. Et au milieu de tout ça se trouve Matty, protégé par son pass de Journaliste, une sorte de Saint Graal dans cette zone tant les images sont devenues importantes dans la société actuelle malgré toutes les déformations.

Comme je l’ai dis ce tome nous permet aussi d’en apprendre plus sur les personnages présents, sur leurs passés, leurs émotions et leurs envies ce qui les rend plus prenants et on s’attache plus facilement à eux, on comprend mieux ce qui les motive et pourquoi ils font ce qu’ils font. On découvre aussi avec effroi l’horreur qu’ont vécus et que vivent les habitants coincé sur l’île, sans possibilité de partir. Ce sont eux les victimes de ce conflit. L’auteur prend le parti de justement s’intéresser aux habitants, à ceux qu’on voit le moins dans un conflit, et j’ai trouvé ça vraiment intéressant, nous offrant souvent une critique et un contrepoint intéressant sur la guerre.

Concernant les graphismes il n’y a vraiment rien à redire, ils sont toujours aussi saisissants et intenses que ce soit par leurs traits tendus et nerveux ou par la colorisation qui se révèle vraiment efficaces. Les images nous parlent, nous imprègnent, nous font vraiment passer un message et des émotions. J’ai juste une remarque sur le dernier chapitre, celui sur Zee, le graphisme change. Je ne sais pas si c’est pour accentuer le côté flashback ou autres mais j’ai moins accroché; pas qu’ils soient mauvais, je les aie juste trouvés moins réussis. J’ai hâte de voir ce que va me proposer le troisième tome.

En Résumé : Voilà un second tome qui se révèle toujours aussi nerveux, prenant et captivant tout en se penchant un peu plus sur le côté humain que ce soit des personnages principaux mais aussi d’autre habitants. L’intrigue et les manipulations sont toujours aussi efficaces et tendus et nous proposent toujours une critique aussi acerbe sur la guerre. Les personnages sont vraiment attachants et les graphismes se révèlent toujours aussi prenants et réussis que le tome précédent. Seule le dernier chapitre, où les graphismes changent, m’a paru un tout petit peu moins réussi.

 

Ma Note : 8,5/10