Résumé : Embourbé dans des guerres à travers le monde qui mobilisent son armée et sa force nationale, le gouvernement américain a commis l’erreur fatale de négliger la menace réelle que constituait les milices anti-gouvernementales à l’intérieur des Etats-Unis. Comme un géant endormi, l’Amérique moyenne se soulève et, par la violence, se fraie un chemin d’un bout à l’autre du pays, déclenchant une seconde guerre civile américaine qui s’arrête sur la ligne de front à Manhattan. Ou dans la DMZ, sigle désignant la zone démilitarisée.
Matty roth, un photographe stagiaire un peu naïf, accompagne un correspondant de guerre endurci au coeur de la DMZ. Mais la situation tourne à la catastrophe, et Matty se retrouve seul et perdu dans un monde qu’il n’avait vu alors qu’à la télévision.
Un choix se présente à lui : essayer de trouver un moyen de fuir cette île ou assurer sa carrière avec une mission que lui envieraient la plupart des journalistes. Mais peut-il survivre dans cette zone de guerre assez longtemps pour rapporter la vérité ?
Edition : Panini Comics
Mon Avis : Je me suis laissé tenter par la découverte de ce comics après qu’on me l’ait fortement conseillé. Je dois bien avouer qu’au début je ne savais pas quoi trop en penser, mais que la quatrième de couverture s’annonçait vraiment intéressant, original et m’a convaincu de tenter ma chance avec ce premier tome à la couverture ne manquant pas de peps.
Dans un futur proche, les Etats-Unis ont mobilisés leur armée dans différents conflits sur la planète mais ce sont fait surprendre par les milices anti-gouvernementales. Une guerre civile éclate. New York se retrouve coupé entre d’un côté les Etats-Libres et de l’autre les Etats-Unis. Au milieu se trouve Manhattan la zone Démilitarisée ou la DMZ. Mathy Roth, photographe stagiaire se retrouve envoyer sur le terrain. Ce premier tome se révèle criant de vérité tant la ressemblance avec les USA coincé dans différentes guerres est flagrante. L’histoire se révèle vraiment prenante, pleine d’action et nous dévoile aussi une autre facette de la guerre.
En effet le fait que la guerre se situe dans le même camp nous offre un point de vue différent de ce que j’ai déjà pu lire, on ne retrouve pas, cette fois, la grande puissance des Etats-Unis sauveur mais plus tentant de reconquérir par la force son pays perdu. Le héros se rend vite compte, et par la force des choses, qu’à la base il a été envoyé pour monter un reportage de propagande mais que dans cette zone la vie continue, les gens n’ont pas le choix, ils n’ont jamais choisi cette guerre et se retrouve coincé entre deux feux. Une critique acerbe de cette Amérique guerrière coincé à gérer la guerre sur son propre sol, nous dévoilant l’aspect sombre des conséquences de cette guerre.
A travers plusieurs tranches de vie, que le héros va mettre en avant par ses reportages, on va retrouver cet aspect abjecte de la guerre entre les fusillades, les innocents blessés, la population qui tente de survivre du mieux qu’elle peut. Notre héros va découvrir un monde qui a perdu presque tout espoir et toute illusion alors qu’ils n’avaient rien demandé. Des situations forte et très misent en place par les auteurs pour marquer le lecteur. Une histoire, forte, critique et vraiment palpitante qui ne laisse pas indifférent.
L’univers dépeint par les auteurs est vraiment un univers sombre, guerrier, limite post-apocalyptique mais surtout il s’agit d’un univers plus que plausible et surtout crédible. La ville de New York est fidèlement retranscrite et se révèle être un lieu parfait pour cette histoire. Les dessins sont très réussis, nous offrant des planches vives, efficaces avec des traits épurés nous plongeant rapidement dans l’histoire. La représentation des personnages est efficace, sachant retranscrire parfaitement les émotions; je reprocherai juste un look un peu trop futuriste pour les personnages de la DMZ comme Zee, mais ce n’est que mon point de vue.
En Résumé : Ce premier tome de DMZ m’a offert un très bon moment de lecture et nous offre une histoire qui offre à réfléchir, une histoire critique qui se révèle prenante et palpitante. Une guerre qui détruit un pays avec au milieu des gens qui tentent de survivre. Le tout dans un New York limite Post-Apocalyptique des plus efficace et réussi. Les dessins se révèlent vifs, efficace. Je me laisserai facilement tenter par la suite.
Ma Note : 8,5/10
Laisser un commentaire