cagebirdRésumé : Yuri Kiriov a 22 ans. Et presque autant d’années de piraterie derrière lui. Formé par le pire d’entre tous, l’ordure des ordures, Vincenzo Falcone, qui en a fait son jouet mortel, sa créature-y compris sexuelle-façonnée depuis sa plus tendre enfance après que, à l’âge de quatre ans, sa colonie eut été réduite en cendres par les aliens ennemis, les Striviirc-na.
Yuri Kiriov est sur Terre. à Kalaallit Nunaat. Une prison militaire. Où les Black Ops, le service secret humain opposé à toute idée de paix avec les Striviirc-na, lui proposent le pire des marchés. Retourner dans la piraterie et infiltrer Falcone… Falcone.
Son père de substitution. Son maître. Son modèle honni…

Edition : Le Bélial

 

Mon Avis : Ce livre a un peu fini dans ma PAL par hasard, en effet lors du dernier Masse Critique Imaginaire proposé par Babelio j’ai été intrigué par le quatrième de couverture de ce roman, même si je me suis demandé si l’auteur n’a pas trouvé le nom de la race extra terrestre en laissant son chat se promener sur le clavier de son PC. J’ai donc décidé de tenter ma chance et j’ai été sélectionné. Je remercie donc Babelio et les éditions du Belial’ pour m’avoir fait découvrir ce roman. Par contre, je trouve dommage que Babelio n’ait pas mis plus en avant le fait que c’était un troisième tome, heureusement que les tomes sont indépendants sinon j’aurai eu quelques soucis pour tout lire en un mois. A noter la couverture, illustrée par Nicolas Fructus, dont j’ai un peu de mal à pleinement accrocher même si je ne la trouve pas non plus trop mauvaise.Par contre un petit point, j’ai repéré quelques fautes d’orthographe, c’est dommage surtout quand une des fautes apparait sur le quatrième de couverture.

Cagebird se révèle rapidement être un roman de Science- Fiction militaire vraiment efficace et prenant dans un univers ou la guerre fait rage entre les humains et une race extra-terrestre et où, au milieu de tout ça, se trouve les pirates détestés des deux camps, mais sans toutefois non plus révolutionné le genre. Un roman, alternant de façon efficace et bien amené passé et présent, à l’intrigue efficace et solide qui ne va pas ménager les héros entre trahisons, combats, violence et survie on se laisse emporter par cette histoire. Je reprocherai juste par moments, dans la partie présente du récit, quelques simplicités et surtout une impression que tout va trop vite ce qui donne vaguement une impression que les obstacles sont passés un peu trop facilement, un peu déconcertant, mais qui au final ne gêne pas vraiment la lecture tant on est emporté.

Mais voilà l’aspect le plus intéressant et le plus important du roman c’est le passé de Yuri, un passé complexe, sombre et troublant que l’auteur nous dévoile à la façon enfantine du personnage. Un aspect vraiment adulte et sombre qui fait que ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains car l’auteur nous montre les effets de la guerre sur les enfants, leurs causes et leurs conséquences, comment on peut les manipuler et surtout abuser d’eux tout en leur faisant croire qu’ils sont aimés, à travers des axes de réflexions tel que l’endoctrinement ou encore l’abus sexuel de jeunes adolescents. Attention l’auteur ne cherche pas à choquer ou à rendre sulfureux son livre, elle cherche simplement à montrer les horreurs de la guerre envers un enfant déraciné, perdu dans cet univers sans point de repère et déraciné par les combats; la vérité crue et sans concession. Une histoire humaine qui nous rappelle que la souffrance est toujours présente quel que soit l’âge qu’on a.

L’univers mis en place par l’auteur est, certes, pas des plus originaux, mais se révèle solide avec les différents groupes que sont humains, extra-terrestres et pirates et toutes les interactions qui peuvent en découler. Entre lutte de pouvoirs et de vérités cet univers ne manque pas de charme même si j’avoue j’aurai tout de même aimer en savoir plus. Peut être que j’obtiendrai plus de réponses dans les autres tomes. Les intrigue et liens qui apparaissent entre les trois groupes principaux révèlent toute la complexité de cet univers et de ces peuples qui n’arriveront sûrement jamais à s’entendre et dont la guerre est finalement la seule conséquence possible.

Concernant les personnages je dois dire que je suis un peu mitigé, le personnage principal est vraiment intéressant à découvrir, un enfant qui n’a connu que l’horreur de la guerre et des souffrances, qui se construit comme il peut au fil des pages nous proposant un héros surprenant, sombre dense, humain et intéressant qui, finalement, possède encore un peu de ses rêves d’enfants. Les personnages secondaires sont vraiment intéressants et complexes et ne manquent pas d’attrait, mais surtout se révèlent pas toujours facile à cerner que ce soit par leurs souhaits et leurs envies. Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Pinson qui va se révéler l’élément déclencheur du changement de Yuri, celui qui va le faire cogiter et l’amener à se remettre en cause et pourtant leur relation, ambigu, manque de force, de souffle et surtout parait un peu trop facile et simpliste.

L’écriture de l’auteur est vraiment efficace et humaine sachant nous plonger dans cette histoire et nous dévoilant les horreurs de la guerre sans chercher à choquer ou à faire fuir le lecteur. Parfois son style est froid, violent et cru, ce qui pourrait choquer certains, un roman sur la guerre et ses inconvénients à ne sûrement pas glisser entre toutes les mains. Dommage que les passages sur le présent soient un peu simpliste et que la relation entre Pinson et Yuri, qui est un peu le déclencheur du livre, manque de conviction et paraisse un peu trop simpliste. Je suis quand même content de ma découverte et je vais lire avec plaisir les deux autres tomes de cette série.

En Résumé : J’ai passé un bon moment avec ce livre qui nous offre une histoire alternant de manière efficaces les passages dévoilant la vie de Yuri. Une SF militaire solide et efficace malgré quelques simplicités, mais surtout un livre SF sombre, adulte et humain qui nous montre les méfaits de la guerre principalement sur les enfants. Un livre à ne pas glisser entre toutes les mains traitant parfois de l’abus sexuel des adolescents et des horreurs de la guerre. L’univers mis en place par l’auteur est vraiment solide et efficace et se révèle intéressant. Les personnages ne manquent pas de densité et de complexité et sont plaisant à suivre, j’ai juste eu du mal avec Pinson qui m’a paru mal amené et surtout dont la relation avec Yuri manque de conviction. Le style de l’auteur est vraiment efficace. Je lirai les deux autres tomes de la série avec plaisir.

 

Ma Note : 7,5/10