bowen homme le plus hautRésumé : 1956, désert de White Sands, état du Nouveau-Mexique.
Le Sergent-major Bowen et son supérieur le Lieutenant-colonel Cox, les deux meilleurs pilotes de l’agence militaire ultrasecrète américaine ELSE, crashent inexplicablement leur avion expérimental en plein désert, lors d’une mission qui « n’a pas eu lieu »! Étonnamment, le Général Yeppard, leur supérieur, refuse d’envoyer une équipe de sauvetage dans cette zone interdite. Les deux pilotes sont livrés à eux-mêmes ! Quelle était leur véritable mission ?

Edition : Glénat

 

Mon Avis : Comme vous devez le savoir je me relance doucement dans le monde de la BD, c’est pourquoi, quand Babelio a proposé son Masse Critique spécial Bande Dessinée, j’ai décidé de tenter ma chance et ainsi aussi espérer pouvoir découvrir de nouveaux ouvrages intéressants voir des nouveaux auteurs voir illustrateurs à suivre. Je suis donc tombé sur le pitch de Bowen qui me paraissait vraiment intéressant et j’ai donc tenté ma chance. Je remercie donc Babelio et les éditions Glénat pour m’avoir sélectionné pour me faire découvrir cette BD. On peut dire que l’objet en lui même est assez chic avec une couverture qui en jette et quand on l’ouvre, les premières pages donnent l’impression de tenir un dossier Top Secret entre les mains.

Bowen et Cox sont deux vieux amis, sont tous les deux pilotes et travaillent tous les deux pour un projet secret pour le gouvernement des Etats-Unis. Mais Ils ont tous les deux le sang chaud ce qui va les conduire à un crash et à se retrouver entre les mains de Illya Kovlev, russe, qui cherche un pilote pour son dernier prototype. Guerre froide, Zone 51 et conquête spatiale voilà un peu ce que nous réserve ce premier tome. Un tome où on ne s’ennuie pas d’un point de vue action et aventure qui sont présentes et bien présentes. Les deux héros sont des tête brulés et répondent facilement aux questions par les poings.Le rythme de l’histoire est rapide du début à la fin.

Mais voilà l’intrigue se veut dense, complexe et travaillée dévoilant ses secrets petit à petit, mais voilà on a du mal à accrocher à cette histoire, les ficelles sont bien trop grosses, concernant ce premier tome, pour ne pas ennuyer le lecteur. Rien n’arrive vraiment à surprendre le lecteur, pourtant l’auteur laisse des signes ici ou là sur Bowen ou sur les murs de la cité qui pourrait faire entrer les prochains tomes dans le fantastique et la SF mais ils n’arrivent pas à attirer le lecteur. De plus on se rend vite compte que ce tome ne sert qu’à présenter les personnages, on n’apprendra rien d’intéressant dans ce premier tome. Je ne parle même pas des dialogues qui paraissent pas du tout crédible, creux, répétitifs, voir limite par moment enfantin.

Les personnages sont tout ce qu’il y a de plus caricatural, nos deux héros américains cow boy au sang chaud qui partent au quart de tour et s’apprécient et se détestent selon l’humeur du moment, Bowen est un héros au passé trouble dont on ne sait pas grand chose, Kovlev est tout ce qu’il y a de plus russe dans ses manière brutales. Il y a bien sur aussi les deux héroïnes, une blonde et un brune, à la plastique parfaite, toutes les deux amoureuses du héros et qui couchent avec une facilité déconcertante. Tout cela fait vraiment trop cliché ce qui fait que je n’ai pas accroché du tout aux personnages.

Les dessins sont très réussis offrant des décors des décors réalistes et des personnages convaincants. On sent que le dessinateur s’est renseigné concernant tout ce qui est avion car ils sont très bien dessinés.  De plus le trait nerveux et le découpage des cases ajoute un effet de mouvement rapide pour les scènes d’actions. Du début à la fin ce graphique excellent nous donne
l’impression d’être immergé dans l’action. Dommage que le reste n’ai pas suivi, rien ne me donne envie de découvrir la suite et sûrement pas le twist final qui est beaucoup trop « gros » pour être crédible selon moi.

En Résumé : Voilà une BD qui aurait pu être captivante sur le sujet de la guerre froide, de la conquête de l’espace mais voilà a cause d’une intrigue peu passionnante et tellement secrète qu’on apprend rien dans ce tome et à des personnages caricaturaux au possible et au dialogues plats et enfantins j’ai pas accroché a cet Bande Dessinée, et ceux malgré les nombreuses scènes d’action nerveuses et un dessin réussi. Dommage, je ne lirai pas le tome 2.

 

Ma Note : 4/10

 

 

 

Critiques et infos sur Babelio.com