Résumé : When the . . . thing first insinuated itself into the Lund family household, they were bemused. Vaguely human-shaped, its constantly-changing cravings seemed disturbing, at first, but time and pressure have a way of normalizing the extreme. Wasn’t it always part of their lives?
As the family make more and greater sacrifices in service to the beast, the thrall that binds them begins to break down. Choices must be made. Prices must be paid. And the Lunds must pit their wits against a creature determined to never let them go.
It’s psychological warfare. Sanity is optional.
Edition : Tor
Mon Avis : Cette novella a clairement terminé dans ma PAL sur un coup de tête. C’est bien simple, avant de me lancer dans la lecture de Bedfellow je ne connaissais rien de l’auteur qui a quelques nouvelles et novella à son actif. C’est au moment de sa sortie, où j’ai vu passer différentes informations promotionnelles sur différents réseaux sociaux, que j’ai été titillé par ce livre. J’avoue qu’à ce moment que j’avais envie d’un peu de lectures pleines de frissons. Ajouter à un résumé intrigant et aussi à une couverture, illustrée par Greg Ruth, qui donnait envie, je l’ai donc fait rapidement entrer dans ma bibliothèque.
Ce texte nous fait ainsi découvrir la famille Lund, qui un jour va voir un homme étrange portant un t-shirt Space Jam pénétrer dans leur maison. Héroïque le mari va alors demander à sa femme et ses enfants de s’enfermer à l’étage pendant qu’il gère la situation. Très vite ils vont se rendre compte de leurs erreurs, il s’agit de l’homme qui a sauvé leur fils, Thomas, au restaurant un peu plus tôt dans la soirée. Mais alors pourquoi au bout de quelques jours à peine cet homme inconnu est devenu l’oncle Marvin, le frère du mari Lund, et que la famille parait le connaitre finalement depuis des années? Vous l’aurez compris on plonge ici dans un récit ou l’étrange sera la norme. Ainsi on découvre un homme qui envahit littéralement une famille grâce a des pouvoirs inconnus, qui leur fait croire qu’il est finalement l’un des leurs. Plus on avance dans le temps, plus il est s’ancre dans leurs vies et dans leurs passés. Au final je dois bien admettre que j’ai trouvé cette lecture sympathique, originale et offrant quelques bonnes idées, mais quelques points m’ont tout de même un peu frustré.
La construction de l’histoire s’avère efficace, amenant une narration qui nous fait suivre chacun des membres de cette famille, jour après jour, admettant de plus en plus cet intrus, mais pourtant sentant que quelque-chose de bizarre est en court. C’est plutôt bien fait, amenant une légère angoisse au fil des pages, imaginant cet homme qui pourrait envahir n’importe quelle famille. Le tout est aussi porté avec une légère pointe de fantastique déroutant offrant une ambiance légèrement oppressante. Il y a aussi une certaine tension qui se dégage de ce récit, une certaine atmosphère déraillé, étrange, qui est bien faite et qui colle parfaitement au récit. On est ainsi dans un récit dont on ne comprend pas obligatoirement les tenants et les aboutissants, mais où le côté complètement barré, angoissant fonctionne plutôt bien. Le côté le plus intéressant de cette intrigue est de finalement voir alors évoluer cette famille. Ce qu’on pouvait prendre pour une représentation familiale parfaite de la zone urbaine américaine, va alors se fissurer et dévoiler ses failles, montrer que la perfection n’est que de façade. Ainsi, entre les enfants qui doivent faire face à des violences, la mère qui doit tous les jours lutter pour maintenir sa famille debout ou encore le père qui est loin d’être le héros aimant que l’on espérait, c’est dans la critique sociale que le récit gagne en intérêt, je trouve, mais aussi d’une certaine façon dévoile un peu de son horreur. Alors c’est vrai qu’un peu plus de développement aurait pu être un plus, mais rien de bien grave.
Dans la seconde partie, après ce qui est appelé le miracle dont je ne dis rien pour ne pas spoiler, l’ensemble devient encore plus étrange, plus déconcertant et pourtant je trouve pour ma part, encore un peu plus accrocheur. L’auteur se lâche alors pleinement dans le côté fantastique, certes qui manque clairement d’explications et de profondeurs, ce qui est dommage, mais qui apporte un côté encore plus inattendu et accentue la tension du récit. Il y a alors un vrai basculement que ce soit dans le rythme du récit, dans l’acceptation de cette famille, mais aussi dans la folie, qui m’a accroché un peu plus. Maintenant soyons clairs, ce récit même s’il ne manque pas d’idées, aurait pu être encore meilleur je trouve. Oui le climax du récit est là, pour autant l’auteur a, pour moi, raté sa fin. Il cherchait sûrement à faire une conclusion complètement barrée et ouverte, pour autant on a juste l’impression d’une fin très abrupte, sans queue ni tête niveau explications, qui donne l’impression que soit il manquait de pages, soit il ne savait pas comment terminer son histoire. Autre point, j’aime les fins ouvertes, mais là elle en fait trop je trouve dans le mystère. Ensuite le récit manque quand même clairement d’explications, parfois ça ne dérange en rien, par d’autres moments c’est quand même très frustrant. Enfin cette conclusion possède quelques facilités un peu grossières et frustrantes. C’est un peu dommage. Pour autant, même si ce texte n’est pas parfait, je l’ai tout de même trouvé intéressant, je pense que l’auteur a du potentiel et je lirai d’autres de ses écrits.
En Résumé : J’ai passé un sympathique moment de lecture avec cette novella fantastique qui joue sur l’angoisse. Certes le texte, je trouve aurait pu être encore meilleur, mais dans l’ensemble il y a de bonnes idées, une certaines originalité et on sent le potentiel de l’auteur. Le récit nous fait ainsi découvrir un homme qui, par ses pouvoir, va « s’inviter » dans une famille. Le récit est entraînant, offrant une tension, une certaine angoisse et une ambiance oppressante plus cet inconnu envahi cette famille. Le point intéressant est surtout la découverte de cette famille que l’on pourrait croire la famille parfaite de banlieue mais dont les membres cache des failles et des secrets. Ce côté un peu social, voyeur de cette famille américaine est efficace, je trouve, même s’il aurait pu être encore plus développé. La seconde partie, après le « Miracle » monte encore un peu plus en rythme et en tension, plongeant complètement dans un fantastique efficace et percutant. Pour autant l’auteur a selon moi, raté sa fin. La conclusion m’a ainsi paru abrupte, comme si l’auteur manquait de place ou de temps, et surtout reposes sur des facilités et un manque d’explication. C’est dommage car jusque là j’étais bien dans le texte. Maintenant même si cette fin m’a paru frustrante cela n’enlève rien des qualités et du potentiel de ce récit et je lirai d’autres écrits de l’auteur.
Ma Note : 6,5/10
Laisser un commentaire