Résumé : Rusé, impitoyable et méchant comme un serpent à sonnette, Skinner Sweet l’était déjà avant de devenir vampire. Mais ce n’est pas ça qui le différencie des autres créatures de la nuit. Parce qu’il est le premier vampire engendré sur le territoire américain, il est aussi le premier d’une nouvelle espèce : ses crocs sont plus longs, ses griffes découpent tout, et même le soleil ne l’arrête pas. Aux Etats Unis, qu’il s’agisse de vampires ou de voitures, on fait les choses en grand.
Edition : Panini Comics
Mon Avis : Cela fait un long moment que je n’ai rien vu d’intéressant fait sur les vampires. Alors bien entendu j’entends par vampire ces êtres démoniaques assoiffés par le sang, le pouvoir et la souffrance, je ne parle bien entendu pas de ces vampires; qui fleurissent un peu partout dernièrement; aux charmes ravageurs, gentils comme des agneaux et qui recherchent l’amour et les bisounours. Puis on m’a parlé de American Vampire qu’on m’a conseillé comme une série vraiment intéressante sur les vampires, les vrai, j’ai donc décidé de me laisser tenter.
Ce premier tome alterne les périodes pour nous présenter les personnages que sont Pearl et Skinner. On oscille donc au fil des pages entre 1925; et l’influences grandissant de Hollywood; et le début des années 1900 et la fin de la conquête de l’ouest. Les auteurs nous offrent au travers de ces différentes époques une histoire de vengeance, certes sans grande originalité, mais qui se révèle plus que solide et parfaitement menée avec son lot de révélations et de surprises.Une histoire sombre, sanglante du début à la fin, sans temps morts. Le début parait peut être un peu confus, avec les différents changements d’époques, mais une fois assimilé les éléments de base on accroche à cette histoire énergique pour ne plus la lâcher.
L’univers mis en place par les auteurs oscille donc entre le côté western et le côte conquête cinématographique et l’age d’or de l’industrie nous offrant ainsi une époque où tout est permis, où chacun fait ce qu’il veut sans véritablement craindre les conséquences. On retrouve un pays en plein essor, un pays sauvage ou le pouvoir a son importance et la liberté est primordial. Ces vampires collent donc parfaitement à cet univers qui au final se révèle solide et fascinant, un univers sombre et sanglant. L’auteur se permet une nouveauté, s’offrant une nouvelle race de vampire, vu qu’on se trouve sur un nouveau continent, je dois dire que j’ai trouvé cette idée intéressante et efficace.
Concernant les personnages on ne peut pas dire que nos vampires soient des enfants de cœur, ils sont trash, violents et monstrueux, ce qui n’empêche pas les auteurs de leur offrir des personnalités, des sentiments et des émotions qui font qu’on va quand même s’attacher, d’une certaine façon, à eux, tout en leur laissant une part de mystère. Que ce soit Pearl jeune actrice crédule qui découvre le monde de la nuit ou encore Skinner psychopathe et hors la loi, on les découvre avec plaisir au fil des pages.
Le dessin est vraiment efficace nous offrant un trait vraiment nerveux, plein de violence, collant parfaitement à cette ambiance glauque et sanglante. Un dessin qui nous offre des scènes qui ne nous épargne rien, mais qui sont véritablement prenantes et nerveuses. Je reprocherai juste par moment des traits un peu trop tirés, principalement sur les personnages et aussi une colorisation pas toujours réussie selon les chapitres. A noter la présence pour ce premier tome de Stephen King qui se ressent, je trouve, dans le découpage de l’histoire et dans des dialogues simples et efficaces. Un premier tome solide sur des vampires qui retrouvent leurs noirceurs d’antan, et qui malgré le fait qu’il ne bouleversera pas genre non plus m’a offert une lecture vraiment efficace et plus que sympathique. Je lirai la suite.
En Résumé : Voilà un premier tome d’un comics vraiment efficace qui nous offre une véritable histoire de vampire, certes pas des plus originales, mais vraiment sombre, sanglante, nerveuse et efficace. Les personnages possèdent ce mélange de profondeur et de mystères qui fait qu’on s’accroche à eux au fil des pages pour mieux les découvrir. Le tout est porté par un dessin vraiment nerveux et efficace malgré parfois des traits un peu tirés et une colorisation pas toujours à la hauteur.
Ma Note : 8/10
Laisser un commentaire