Résumé : Dix ans ont passé depuis la mort de Pépé et autant d’années pour Alim, fait prisonnier, sans nouvelles de sa fille Bul ni du monde extérieur. Récupéré par un sorcier, il est alors rattrapé par l’Empire jézaméthien. Son ancien peuple, les adorateurs de Jézameth, a traversé l’océan interdit afin de propager la bonne parole aux contrées profanes. La conquête d’un nouveau monde est en marche.
Edition : Delcourt
Mon Avis : Je retrouve avec un grand plaisir le troisième tome de la série Alim Le Tanneur. Je suis rapidement tombé sous le charme des deux premiers volume (Critique du Tome 1, Tome2) et j’attendais la suite avec impatience pour retrouver Alim et Bul dans leurs aventures. Je trouve la couverture vraiment réussie et attirante.
Dix ans se sont passés depuis la fin du tome 2, Alim, Bul et Cléolia ont été séparés par la force des évènements. Alim se retrouve coincé avec un faux sorcier et dans l’impossibilité de retrouver sa fille. Mais ses anciens ennemis se rappellent alors à lui. Beaucoup de changements dans ce tome, une intrigue qui oublie un peu l’action pour travailler l’histoire mais aussi la psychologie des personnages à travers quelques flash back bien dosés sur le passé. Le début surprend le lecteur, se retrouver dix ans après provoque quelques surprises et incompréhensions qui sont levées rapidement par les auteurs. L’histoire reste toujours sombre tournant autour de la violence, de la folie, du pouvoir.
L’univers continue à se développer devant nos yeux car, après un premier tome très oriental et un second tome dans les montagnes du nord, on se retrouve ici de l’autre côté de la mer interdite dans un pays possédant une forte ressemblance aux pays africains. Les gens ont leurs propres cultures mais ont longtemps été dominé par un culte dominateur avant d’être conquis par les jézaméthien. Il espérent alors retrouver une certaine liberté et aussi profiter du commerce. Un voyage palpitant et magnifique.
Les personnages prennent plus de densité et de profondeur dans ce tome, avec un Alim dans sa solitude poignante et qui ne laisse pas indifférent. Comment ne pas s’accrocher à ce héros qui subit les évènements. On en apprend plus aussi sur Khelob et sa soeur Siara et leur soifs de pouvoirs et de grandeur. On découvre aussi un peu mieux Torq Djhid ce guerrier vieillissant qui ne connaît que la guerre et la violence.
Les dessins sont toujours aussi réussis et soignés avec un retour vers des couleurs plus chaudes et ensoleillées pour cette nouvelle région. Les personnages sont vraiment bien travaillés par le côté sérieux mais aussi des expressions plus relâchées, boudeuses et humoristiques; on ressent l’émotion des personnages. L’histoire continue à nous faire réfléchir sur le culte des religions et de leurs conséquences, mais aussi sur leurs interprétations. Voilà un troisième tome captivant mais il m’a donné une légère impression d’être juste un tome de transition pour préparer le dernier volume et ses révélations. Rien de bien méchant car on ne s’ennuie pas du tout dans la lecture de cette BD.
En Résumé : Un troisième tome vraiment efficace avec un bond de dix ans dans le futur. On retrouve avec plaisir Alim perdu et seul à la recherche des sa fille. L’histoire est toujours aussi prenante et captivante et ouvre aux débats sur les religions et le pouvoir. Les personnages deviennent plus denses et sont toujours aussi attachants et le dessin est soigné, plein d’émotion. Par contre ce tome m’a donné une légère impression de n’être qu’un tome de transition, mais rien de dérangeant.
Ma Note : 8/10
Laisser un commentaire