Victimes et BourreauxRésumé : Chef de guerre perdu en territoire hostile, épouse martyrisée par le mari que pourtant elle aime, nains terrifiés par un dragon endormi, gourou indifférent à la souffrance de ses adeptes, criminel de guerre en quête d’une impossible rédemption : vous n’oublierez pas de sitôt les héros de Victimes et bourreaux !

 

Edition : Mnémos

 

Mon Avis : Voilà l’anthologie des dernières Imaginales. Je n’ai jamais craqué concernant les précédentes éditions mais je dois dire que cette année le sommaire des auteurs présents dans ce livre m’a vraiment donné envie de la découvrir. Par contre je dois avouer que la couverture illustrée par Julien Derval, est plutôt moyenne; la victime manquant peut être de souffle et donne peu l’impression souffrance. Une fois l’anthologie achetée et dédicacée par les différents auteurs il a été décidé avec Snow que ce livre serait lu en mini LC. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son avis sur le livre ici.

La Stratégie de L’Araignée de Charlotte Bousquet. Je n’ai encore jamais lu de livres de cette auteur, prix des Imaginales 2011 pour son dernier roman, ce fut donc pour moi une découverte. L’histoire d’une femme accusée de sorcellerie et qu’on cherche à faire avouer par tous les moyens. Le style de l’auteur est vraiment agréable et fluide mais voilà l’histoire du bourreau et de sa victime reste très classique malgré les ambiguÏtés distillées tout du long. De plus j’avais l’impression de manquer d’information pour bien appréhender l’univers du texte, peut être qu’il faut lire les autres oeuvre de l’auteur mais je trouve ça dommage. Une entrée en matière sympathique.

Qjörll L’Assassin de Michel Robert. Une nouvelle mélange de fantasy et d’histoire de cow-boys et d’indiens pleine de Peps et d’action avec des personnages qui, c’est vrai sont très stéréotypés, nous emportent dans cette quête de survie. Une histoire épique pleine de rebondissements mais peut être un peu prévisible. C’est vraiment sympathique à lire, on ne s’ennuie pas du début à la fin.Une histoire vite lue, appréciée mais peut être vite oubliée.

Porter dans mes Veines L’Artefact et L’Antidote de Justine Niogret. On passe ici un niveau au dessus, je dois dire que j’ai été complètement pris par le texte de Justine. Ce cirque qui cherche des espèces rares pour les soumettre et les exhiber, deux êtres qui se rencontrent. Une nouvelle fermée, en huit clos, qui parle de la souffrance mais aussi de l’amour qui transcende le tout. Une nouvelle sombre qui nous fait nous poser des questions sur la façon de traiter les autres et sur soi même.

Que Justice Soit Faite de Maïa Mazaurette. L’histoire d’un homme de Dieu face à un survivant de la peste et qui cherche à obtenir une rédemption. Un texte vraiment sombre, où l’horreur se distille ligne après ligne montant en puissance. La scène des Juifs, bouc émissaire, est véritablement marquante. Comme à son habitude l’auteur nous fait nous poser des questions sur notre société mais remet aussi en cause les religions et la foi.

Qui Sera le Bourreau? de Pierre Bordage. Un dictateur vient de tomber et il a été décidé que son bourreau sera la personne qui a le plus souffert. Un texte simple nous démontrant que souvent le bourreau est peut être à la base une victime aussi, que la violence est peut être un serpent qui se mord la queue et offre un cycle sans fin. Mais voila j’ai trouvé la nouvelle un peu trop courte ne plongeant pas complètement le lecteur dans l’histoire. Une nouvelle agréable.

Ton Visage et mon Coeur de Nathalie Dau. Un texte traitant de la jalousie dans un couple ou le bourreau est aussi la victime, victime de sa propre jalousie. Un texte toujours aussi poétique avec Nathalie Dau offrant une réflexion sur la violence dans le couple.

Frères d’Armes de Jeanne-A Debats. Il s’agit ici du premier texte de Fantasy de l’auteur qui parle de la souffrance qui découle des bizutages en situant l’action dans un internat de magie. L’auteur joue avec les codes et les personnages pour nous surprendre et nous poser des questions sur la façon de voir les autres, la façon de le traiter, mais aussi un texte sur une haine farouche qui ne peut que déboucher par une seule conclusion. Une nouvelle vraiment intéressante et captivante.

Désolation de Jean-Philippe Jaworski. Un groupe de nains part en mission pour aller porter secours a un clan de nains envahi de gobelins. Une caravane comprenant des nains et des gnomes. La plume de l’auteur est toujours aussi soignée, travaillée et son conte nous plonge complètement dans l’histoire, faisant monter la pression pages après pages jusqu’à cette conclusion vraiment surprenante. Un texte qui nous fait réfléchir sur l’esclavage, ses causes et ses conséquences.

Le Deuxième Oeil de Sam Nell. Une jeune femme cherche a faire disparaitre la maladie qui la ronge et pour cela va devenir disciple d’un maître. Mais un vieil ennemi va apparaître. Je dois dire que la plume de l’auteur est vraiment plaisante et distille bien, à travers ses mots, l’horreur de la torture; mais voilà l’histoire ne m’a pas plus accroché que ça et, selon moi, elle manque peut être d’informations.

Au-Delà des Murs de Lionel Davoust. L’auteur continue à nous plonger dans son univers et la conquête de l’Empire. On suite un soldat qui a perdu la mémoire et qui est interné le temps de la retrouver. L’auteur joue avec le lecteur efficacement, nous troublant jusqu’à la fin et jouant avec les faux-semblants. Il est question de folie devant l’horreur de la guerre mais aussi de manipulation de la mémoire. Un texte passionnant.

Le Démon de la Mémoire de Paul Beorn. Je dois dire que je n’ai pas accroché à cette nouvelle qui me donnait l’impression que l’auteur s’était fixé un cahier des charges et qu’il l’a respecté pour écrire sa nouvelle sans chercher vraiment à captiver son lecteur. Dommage car en travaillant sur une torture plus psychologique que physique il y avait de quoi faire.

Mazbaleh de Xavier Mauméjean. Il s’agit d’un texte court vraiment bien construit entre dieu et le diable. Une nouvelle vraiment sympathique et pleine d’originalité qui vient clôturer cette anthologie. Peut être un peu courte.

 

Cette anthologie m’a offert une lecture sympathique avec des nouvelles vraiment passionnantes, d’autres agréables à découvrir et certaines qui ne m’ont pas accrochés plus que ça. Par contre, et ce n’est pas la première fois avec Mnémos, des coquilles sont apparues ici où là dans le texte; rien de dérangeant mais c’est toujours surprenant, surtout quand certaines sont vraiment visibles.

Maintenant me reste plus qu’à initier la mémoire de Snow aux noms imprononçables des personnages de Fantasy.En tout cas je la remercie de cette LC où on a vraiment pu discuter de l’œuvre.

En Résumé : Voila une Anthologie qui offre un agréable moment de lecture mais sans être véritablement marquante. Les sujets traités sont vraiment soignés par moment sombres et graves. Certains textes sont vraiment prenants et saisissants tandis que d’autres offrent une lecture simplement agréables et certains m’ont pas accrochés du tout.

 

Ma Note : 7/10