Résumé : La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.
Edition : Au Diable Vauvert
Mon Avis : J’avoue l’auteur de ce roman ne m’est pas inconnu. J’en ai énormément entendu parler que ce soit à travers ses travaux d’éditeur, d’anthologiste ou bien aussi d’écrivain, mais à ce jour je n’avais encore jamais lu un de ses écrits. Il me fallait donc remédier à cela et c’est pourquoi je me suis lancé dans ce roman, premier d’une trilogie. Il faut aussi admettre que la couverture, illustrée par Eric Nyquist, a de quoi aussi attirer le regard et que le résumé se révèle plus qu’accrocheur.
Ce roman nous propose ainsi de plonger dans la découverte un journal. Pas n’importe quel journal, puisqu’il s’agit du journal d’une biologiste appartenant à une expédition qui est envoyée à l’intérieur de la Zone X. Une zone dont personne ne sait rien, ne respectant que peu les principes scientifiques, étrange et qui a déjà décimé onze expéditions avant celle-ci. Celle que l’ont va suivre en est donc la douzième. J’avoue, ce roman m’a fait passé un très bon moment de lecture, offrant un récit dont le premier mot qui me vient à l’esprit est : étrange. Clairement il n’est pas du genre à complètement se dévoiler d’un coup, c’est ce qui, je trouve, fait partie de sa force, mais pourrait aussi en surprendre plus d’un. En effet une fois la dernière page tournée, on est toujours autant perdu que l’on ne l’était quand on a plongé dedans. On a certes quelques pièces du puzzle qui s’imbriquent, mais on est loin d’en avoir la vision d’ensemble, le recul nécessaire et surtout peut-on vraiment y croire? C’est, je trouve, ce qui m’a vraiment fait tourner les pages de ce roman, ce jeu avec l’auteur qui donne un peu l’impression de me manipuler pour mieux me dérouter, me surprendre et me captiver. J’ai ainsi plongé dans cette zone X avec une certaine curiosité, une certaine envie d’en apprendre plus. Surtout que de nombreuses questions vont ainsi apparaître au fil du récit. Car oui, même si on est dans un récit de l’imaginaire, l’auteur en profite, pour poser de nombreuses questions sur nous-mêmes. Que ce soit sur l’adaptation de l’Homme, la communication, notre façon de gérer la nature ou bien encore de façon plus globale comment l’humanité a perdue la capacité à vivre en harmonie avec son monde, le détruisant à petit feu, plusieurs réflexions sont soulevés avec plus ou moins d’intérêt.
Le point fort du roman vient aussi justement de cette Zone X, de son côté luxuriant, fascinant, étrange, déroutant et envoûtant. Cette zone où, d’une certaine façon une nature a repris ses droits, tout en remettant en cause de nombreux aspects scientifiques. Il se dégage ainsi une vraie fascination de cette richesse de faune et de flore qui tend clairement vers l’étrange, mais aussi un certain sentiment d’oppression, de malaise et de peur. Elle ne répond pas a ce que l’on connaît et surtout cette zone X peut se révéler hostile, comme elle l’a déjà montré avec les expéditions précédentes. Cela se ressent aussi franchement dans l’ambiance qui est mise en place que ce soit dans les crises qui apparaissent dans le groupe d’expédition, comme dans les révélations qui sont faites amenant ainsi une sorte de tension angoissante et dérangeante. Quand je disais que le mot étrange caractérisait ce roman, on le ressent clairement dans la découverte de cette zone X et le format assez court du roman (moins de 250 pages) rend l’ensemble je trouve encore plus percutant, plus marquant. Autre point intéressant ce sont les révélations que va soulever la Biologiste, tous les mensonges qui se dévoilent sur ces fameuses expéditions, mais je vous laisserai le découvrir pour ne pas spoiler.
Concernant les personnages, comme l’on suit le journal de la biologiste, c’est surtout elle qui se dégage de l’histoire, nous proposant une héroïne que j’ai trouvée vraiment intéressante à découvrir et à suivre. Au début elle parait distante, mais plus on avance dans le récit, plus la tension monte, plus elle se dévoile et se révèle attachante que ce soit dans ses buts comme dans ses objectifs à travers des passages mélange de descriptions de cette zone X qui la fascine et de scènes plus intimistes qui font qu’elle ne laisse pas le lecteur indifférent. Mais surtout, je trouve, l’un des point intéressant vient clairement de la véracité de ses propos. Je m’explique. C’est elle qui écrit le journal, elle écrit donc ce qu’elle veut bien mettre en avant, de plus quelques évènements de l’intrigue montre qu’elle ne posséderait pas obligatoirement toutes ses capacités de perception, ce qui fait qu’on peut douter en partie de ce qu’elle veut bien nous montrer. J’avoue j’apprécie ce genre de récit, mais je comprends que cela puisse déranger. Concernant les personnages secondaires ils remplissent parfaitement leur rôle d’amener une certaine tension, une certaine angoisse et des conflit, même si c’est vrai ils manquent un peu de profondeur. Je me suis retrouvé ainsi à suivre les aventures de l’héroïne avec plaisir, avec en point d’orgue cette rencontre, vers la fin du livre, à la fois perturbante et captivante.
Alors après tout n’est pas non plus parfait, l’auteur m’a paru parfois un peu tourner en rond dans certains passages ou des répétitions se font parfois ressentir ici ou là, ou bien encore un démarrage qui peut se révéler âpre, mais franchement rien qui ne m’ait vraiment dérangé ou bloqué tant l’ensemble compense largement ces points. La plume de l’auteur se révèle fluide, efficace, entraînante et a réussi à me happer rapidement et facilement dans son récit. Je lirai la suite sans soucis, tant ce premier tome laisse le récit complètement ouvert et tant j’ai envie d’en apprendre plus sur cette Zone X. Au final pour résumer si vous n’aimez pas les romans étranges, qui vous laissent dans le flou exprès passez votre chemin, pour les autres à vous de voir si vous tentez votre chance ou pas.
En Résumé : J’ai passé un très bon moment avec ce roman qui nous plonge dans une histoire que je caractériserai en un mot : étrange. L’intrigue se révèle accrocheuse, mais a ce don de jouer avec le lecteur du début à la fin, ce qui fait qu’une fois la dernière page tournée on a l’impression d’être toujours autant dans le flou, même si certaines pièces du puzzle commencent à se dévoiler. Cela peut en déranger certains, mais , je trouve, c’est ce qui fait aussi sa force. L’auteur ne manque pas non plus de soulever de nombreuses réflexions que ce soit sur la communication, notre adaptation, notre façon de gérer l’équilibre de notre éco-système. Au milieu de tout cela se situe la Zone X, à la fois fascinante et envoûtante, mais aussi étrange, angoissante et perturbante. Un mélange de faune et de flore qui ne respectent pas les lois scientifiques élémentaires et qui donne envie d’en apprendre plus, tout en nous glaçant. L’ensemble est aussi accentué par l’ambiance mise en place que ce soit dans les tensions du groupe comme dans les révélations. Concernant les personnages, la biologiste se révèle être une héroïne vraiment attachante et intéressante à suivre, nous plongeant avec plaisir dans cette zone étrange, tout en nous offrant des moments plus intimistes qui la rende touchante. Les personnages secondaires remplissent parfaitement leurs rôles, même si c’est vrai ils manquent un peu de profondeur. Alors après tout n’est pas non plus parfait, le début est un peu austère, certaines répétitions se font ressentir et parfois certains passages donnent une légère impression de tourner en rond, mais franchement rien de vraiment dérangeant. La plume de l’auteur se révèle efficace, entraînante et prenante, montant en tension au fil des pages avec en point d’orgue cette rencontre vers la fin à la fois étrange et fascinante. Je lirai la suite sans soucis et avec plaisir.
Ma Note : 8/10
Vert
Un roman intriguant, j’ai hâte de lire la suite…
BlackWolf
Pareil de mon côté. Par contre je ne crois pas encore avoir vu de date de publication pour la suite.