le-volcryn.jpgRésumé : Les légendes parlent d’une race d’extraterrestres fabuleuse parcourant lentement l’espace, aux manettes de gigantesques vaisseaux à l’apparence de cités d’ombre…
Moi, Karoly d’Branin, je leur ai voué ma vie, et mes inlassables recherches m’ont enfin permis de les localiser. Avec mon équipe, nous avons embarqué à bord de l’Armageddon, vaisseau du commandant Royd Eris. Et dans peu de temps, les volcryns seront enfin à notre portée.
Mais en attendant, l’ambiance est de plus en plus pesante entre nous… Royd Eris refuse d’apparaître physiquement, préférant user d’hologrammes et de communicateurs muraux … Et Thale Lasamer, notre télépathe, fait état d’une menace sourde et mystérieuse…
Peu importe ! Mes volcryns sont tout proches, et je ne les laisserai pas filer !

Edition : Actu SF

 

Mon Avis : Tout le monde aujourd’hui connait George R.R. Martin pour son incroyable cycle du Trône de Fer, mais avant cela il avait écrit d’autres œuvres dont Le Volcryn publiée en 1980 et dont il a gagné le prix Locus en 1981. Ce court roman, ou longue Novella,  m’a rapidement tenté déjà par l’auteur lui même, ensuite par la couverture réalisée par Lasth qui a eue sur moi un effet intriguant et enfin le synopsis a fini de me convaincre.

Ce livre est une sorte de quête, la quête de Karoly d’Branin et son équipe pour essayer de percer à jour le mystère des Volcryn cette race extra-terrestre qui parcourent l’espace depuis la nuit des temps. Pour cela ils vont embarquer à l’intérieur de l’Armageddon, vaisseau du commandant Eris qui reste enfermé dans sa cabine évitant l’équipage. On trouve ici un excellent huit-clos dans l’espace étouffant et intriguant ou la vedette principale n’est pas les Volcryn finalement mais le commandant Eris qui refuse de se montrer en chair et en os. L’auteur joue habilement avec les nerfs des lecteurs, poussant ainsi à s’interroger sur les origines des dangers rencontrés par les protagonistes.

Les personnages sont vraiment denses et captivants mais aussi torturés et complexes, chacun ayant leurs secrets les rendant énigmatiques. Les personnages vont très vite se retrouver confronter à eux-mêmes dans l’espace et vont très vite se retrouver sous tension. La pluralité des personnages est vraiment passionnantes allant du télépathe au scientifique omnubilé et sont tous réellement passionnants et travaillés. J’ai une petite préférence pour Melantha Jhirl modèle perfectionnée dont l’évolution est vraiment intéressante et passionnante.

La plume de Martin est vraiment efficace et travaillée offrant à son récit une ambiance vraiment dense et paranoïaque et mélangeant avec brio le thriller avec cette histoire de premier contact extra-terrestre. Finalement je n’aurai qu’un seul reproche à faire c’est le manque d’originalité. L’histoire est intense et bien écrite, les personnages sont très bien travaillés psychologiquement et sont captivants mais durant la lecture il y a une légère impression de déjà-vu je dirai. Mais pas de quoi bouder cette bonne lecture d’un Space Opera en Huit-Clos.

En Résumé : Un court roman ou longue Novella qui offre un bon moment de lecture avec un récit agréable contant un voyage dans l’espace dont les protagonistes vont se retrouver confrontés à eux même dans ce huit-clos palpitant ou les personnages sont soignées et passionnants et où la plume de l’auteur est vraiment travaillée et efficace. Dommage que le livre manque d’originalité et donne une légère impression de déjà-vu.

 

Ma Note : 8/10